Le Syli national ou l’équipe nationale de Guinée était le grand absent de la 31è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue au Gabon. Bien que les spécialistes avaient jugé la poule du Syli jouable  pour une qualification compte tenu de la taille de ses adversaires.

Par ailleurs, le Syli a aussi mal entamé les éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. En tout cas les spécialistes s’accordent à dire que les chances du Syli sont minimes pour  espérer une qualification.

Face à cette situation du moins inconfortable pour le football guinéen, le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura  négocie actuellement deux matches amicaux, selon nos sources. Ce qui permettra  à l’équipe nationale de Guinée de tirer sa tête de l’eau après une absence prolongée sur le plan africain et international.

Par ailleurs,  l’équipe junior aussi doit se remettre en cause avant de prendre part  à la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie, qui démarre le 26 février 2017 en Zambie.

La même source indique que le sélectionneur est à la recherche de deux autres matchs amicaux pour les juniors.

En attendant ces matchs amicaux, la guerre fait rase dans l’optique de la conquête de la  FEGUIFOOT, la fédération guinéenne de Football.

Le président sortant Salif Camara, connu sous le nom de Super V est candidat à sa propre succession et les affiches publicitaires du candidat ne manquent pas à travers la ville, surtout la presqu’ile du Kaloum. Il se vante notamment d’avoir réalisé quatre grands projets en quatre ans à la tête de la FEGUIFOOT, notamment la construction d’un siège. Ce qui est tout de même une première dans l’histoire de la fédération guinéenne de Football.

En face, le président de la ligue professionnelle de Guinée, président du  club Hafia et membre de la Commission Statut du Joueur, l’une des Commissions Permanentes de la FIFA pour la période 2017-2021, le nommé Antonio Souaré.

L’autre candidat, l’ancien international guinéen  et candidat malheureux de la dernière élection à la tête de la FEGUIFOOT,  Abdoul Karim Bangoura a retiré sa candidature pour des raisons évidentes. En Guinée le vote se fait avec de l’argent. Le choix n’obéit pas à la qualité et suivant la capacité des hommes à travailler dans l’intérêt supérieur de la nation. Et à propos, AKB affirme qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour acheter les consciences. Les électeurs voteront pour celui qui donnera beaucoup d’argent, c’est connu.

Salif Camara et Antonio sont donc les deux dans la course avec une guerre lâche ponctuée de mépris l’un envers l’autre.

En attendant que l’horizon ne s’éclaircie pour le Football guinéen,  les guinéens restent nostalgiques du Hafia 77 qui a fait la fierté de la Guinée et du Football africain.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70