La réintégration du royaume du Maroc a été saluée presque à l’unanimité  à travers le monde. De l’Europe, au monde arable en passant par les Etats-Unis, le retour du Maroc a été plutôt bien accueilli. Guineelive vous propose quelques réactions.

Le retour du Maroc à l’UA, un moment qui marquera l’histoire contemporaine du continent africain (Institut portugais)

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine est un événement qui marquera l’histoire contemporaine du continent africain, a souligné le président de l’Institut luso-arabe pour la coopération (ILAC), Manuel Pechirra.

« La réintégration du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, la principale organisation multilatérale africaine, qu’est l’Union africaine va renforcer le rôle central que joue le Maroc entre l’Afrique et l’Europe grâce à l’utilisation et la mobilisation d’un ensemble de fonds internationaux « , a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

Le retour du Maroc à l’UA, une victoire « remarquable et historique » pour le Royaume (MDS) Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), soutenu par l’écrasante majorité des Etats membres de cette organisation, lors du 28e sommet d’Addis-Abeba (Ethiopie), constitue une victoire « remarquable et historique » pour le Royaume, s’est félicité, mardi, le Mouvement démocratique et social (MDS).

Ce retour est le « fruit d’une action vigoureuse et de longue haleine » conduite par SM le Roi Mohammed VI depuis des années auprès des chefs d’Etat africains, ajoute le MDS dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son bureau politique.

 

Guineelive