Le moins que l’on puisse dire, le contrôle  du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée) est  devenu une confusion totale aux yeux de bon nombre  des Guinéens. Pour preuve, deux clans rivaux  dirigés par Kaba-Guiter et  El hadj Abib Hann réclament  la présidence de cette organisation patronale.

Chaque partie soutient sa position et se réclame président de cette structure. Lors d’une récente conférence de presse tenue à la maison des journalistes de Guinée, Ansoumane Kaba dit Kaba-Guiter  a annoncé la fin de la crise au sein de cette organisation. Selon lui, un protocole d’entente  a  été signé entre lui et Sékou Cissé à la cour d’appel de Conakry qui était en charge du dossier. D’après Kaba-Guiter, ils se sont engagés à conduire le CNP-Guinée avec les autres membres vers le renouveau pour le bonheur des Guinéens et des travailleurs, mais aussi afin d’appuyer le gouvernement dans ses actions. Pour  Kaba Guiter, il est le seul président du CNP-Guinée reconnu par les membres.

La réponse du berger à la bergère. Le camp Abib Hann n’a pas tardé a réagir aux propos du groupe Kaba-Guiter. Dans une autre conférence, El hadj Mohamed Abib Hann a balayé d’un revers de la main les propos du PDG de Guiter SA.

Selon lui, il reste et demeure le président légalement élu par les fédérations patronales présentent au congrès tenue le 10 décembre dernier au palais du peuple de Guinée.

Devant les hommes des medias, Abib Hann a dit que ce protocole d’entente dont mentionne Ansoumane Kaba-Guiter n’engage que lui et Sékou Cissé qui sont des véritables signataires. Dans cette même lancée, le conférencier a mentionné que Sékou Cissé et Kaba-Guiter sont suspendus pour  faute par le conseil exécutif du CNP-Guinée.

Mais ou veut conduire le CNP-Guinée par Kaba-Guiter et Abib Hann ? En tout cas, bon nombre de Guinéens se demandent entre les deux qui incarnent l’organisation. Pour le moment, l’esprit des Guinéens est confus sur la présidence de cette structure patronale. Certains parlent de Kaba-Guiter et d’autres parlent de Abib Hann. Alors qui est le véritable président du CNP-Guinée ?

Vu tout ce qui se passe actuellement dans cette organisation, une source sûr a sifflé dans nos oreilles que le gouvernement guinéen a récemment écrit à Madame la Directrice Générale  de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) pour trancher.

A défaut d’un consensus entre ces deux camps, ils accepteront le verdict du OIE ?

L’avenir nous édifiera.

Daouda Yansané

664 44 23 43