La préfecture de Kankan dans la perspective de la célébration de la journée nationale des orpailleurs. Le gouvernement à travers le Ministre des Mines et de la Géologie entend conférer à l’événement une marque particulière. Une première du genre dans le pays et pour cause.

En effet, l’exploitation artisanale de l’or se propage à travers toute la haute Guinée  à la fois d’une manière vertigineuse et inquiétante. C’est pour freiner donc cette expansion à la recherche du métal jaune que le dynamique Ministre des Mines et de la Géologie a pris cette initiative de consacrer désormais le 6 février de chaque année, la journée de l’orpaillage en Guinée.

En tout cas selon le Ministre Abdoulaye Magassouba, les autorités sont déterminées à réorganiser le secteur de l’orpaillage, ceci en échangeant avec les acteurs du secteur pour s’enquérir  de leurs besoins ainsi que de leurs préoccupations afin de mettre de l’ordre dans le secteur qui ne manque pas de problème.

Ce n’est pas tout puisque la question de la paix et de la sécurité préoccupe aussi le Ministre Abdoulaye Magassouba.Secret de polichinelle, dans la région de Kankan, notamment dans les préfectures de Siguiri, Kouroussa, Mandiana et Kanakn centre, des violences sont le lot quotidien des citoyens. Des crimes crapuleux se commettent presque tous les jours avec des personnes brûlées, des morts d’hommes, le vole, le viol, excusez du peu la liste des problèmes est longue.

Les préparatifs de cette rencontre du donnée et du recevoir entre les membres du gouvernement et acteurs de l’orpaillage traditionnel qui aura lieu le lundi 6 février se poursuivent normalement à Kankan, rapporte une source proche de la délégation gouvernementale conduite par le Ministre Abdoulaye Magassouba.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70