Le moins que l’on puise dire, c’est que il y a des signes qui ne trompent pas. Il est vrai que le président Alpha Condé ne s’est pas prononcé officiellement sur le sujet. Toutefois après l’ambassadeur des États-Unis, c’est autour de celui de l’Allemagne, la première puissance de l’Europe de dire NON à un troisième mandat. Il était à Labé  pour une mission de travail au cours de la quelle, il a animé une conférence de presse.

Pour le diplomate Allemand Mathias Veltin «  La question la plus importante est, est-ce que ça c’est dans la légalité ? est-ce que c’est dans la constitution ? Et pour cela, vous avez des institutions démocratiques en particulier une cour constitutionnelle pour veiller à cela. Mais encore une fois, c’est aux guinéens de répondre à cette question. « 


L’Ambassadeur Allemand Mathias Veltin a toutefois estimé que « les questions de développement sont plus importantes pour les guinéens que de passer tout le temps à parler de la politique ».

Par rapport aux problèmes des guinéens, Mathias Veltin ne crois pas avoir bien dit puisque l’impact de cette politique politicienne sur l’économie nationale, l’environnement et la vie des communautés et des citoyens se passe de tout commentaire.

La Chancelière Allemande Angela Merkel sur la photo appréciera sans doute la position supposée ou réelle du président Alpha Condé.

En attendant, le président Alpha Condé continue de voyager. A son retour jeudi à Conakry, il était à Boké vendredi avec Alufer pour un projet dit-on de 200 millions de dollars. Il sera ce samedi à Kaléta pour l’interconnexion du projet d’électrification et demain dimanche, il sera à Kankan pour la journée nationale de l’orpaillage.

Mohamed Soumah