Le moins que l’on puisse dire, c’est que les huit préfectures de la haute Guinée se sont massivement mobilisées pour réserver au président Alpha Condé un accueil des plus chaleureux.

Gouverneur de région, préfet et sous-préfets, la notabilité de Kankan, des femmes et  des jeunes, les ressortissants de la ville de Kankan à  Conakry et dans tout le pays, excusez du peu se sont mobilisés pour conférer à l’accueil du chef de l’Etat à Kankan un accueil des plus chaleureux.

Dans son discours de circonstance tenu en langue française et dans un maninka approximatif, Alpha Condé a d’abord commencé par répondre à ses détracteurs « vous avez fait une démonstration qui dépasse tout entendement. A ceux qui sont assis à Conakry et parle de la haute Guinée, vous avez démontré comme hier, aujourd’hui et peut être demain ce que vous êtes ». Histoire  sans doute de répondre à ceux qui pensent que les maninkas sont déçus de la présidence Alpha Condé.

Plus loi, le chef de l’Etat se  dit optimiste : « Bien sûr nous venons de loin mais, cela ne nous empêchera pas d’aller plus loin encore. En effet, malgré les difficultés, malgré Ebola, la Guinée a repris sa marche et il n’est du pouvoir de personne ni à l’intérieur ni à l’extérieur d’arrêter cette marche ».

Poursuivant ce laïus devant une foule déferlante et visiblement acquis à sa cause, Alpha Condé déclare : « Aujourd’hui, nous voulons transformer les richesses que Dieu nous a données, à commencer par l’or. La Guinée a beaucoup d’or mais cet or a été mal exploité.  C’est pourquoi, nous allons maintenant organiser le secteur de l’or et les orpailleurs et la production industrielle. Nous  voulons que l’or de Kankan, Siguiri, Kouroussa, soit transformé en Guinée en lingot ».

Plus loin, Alpha Condé déclare:  » l’impunité c’est fini. On acceptera plus que les enfants descendent dans les puits, tous ceux qui le feront, seront punis par la loi. Pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de loi, ceux qui se permettent d’affronter l’Etat, ils trouveront l’Etat devant eux, il n’y aura pas de pardon. Ils iront en prison ».

Avec la MUFA, Alpha Condé a aussi pris l’engagement de soutenir les femmes dans des activités créatrices de revenues.

Parlant des grands chantiers de son programme, Alpha Condé a parlé du secteur agricole en ces termes  « d’ici le mois de mai, nous allons construire en Guinée des unités de montages de camions, de bus et du matériel agricole pour éviter d’importer le riz. D’ici  à 2018,  la Guinée n’importera plus de riz ». Soit.

Outre le riz, Alpha Condé compte encourager la production du fonio, du manioc, de l’igname, de la patate douce, des cultures de plantation. En Haute Guinée, nous allons renforcer la culture du sésame, de noix de cajou, la pisciculture,  excusez du peu la liste des promesses présidentielle est longue.

Après l’agriculture, l’énergie reste aussi une priorité pour le chef de l’Etat guinéen qui a promis l’industrialisation du pays. Or, sans électricité dit-il, il n y a pas d’industrialisation pour le pays.

Auréolé par sa distinction au poste de président en exercice de l’union africaine, Alpha Condé ne prononce pas un seul discours  sans faire allusion au rôle combien important qu’il joue désormais sur le continent : « Ce qu’on m a fait à Addis-Abeba, ce n’est pas à moi qu’on a fait cet honneur, c’est au peuple de Guinée  qu’on a fait honneur».

Par ailleurs, le chef de l’Etat guinéen a aussi promis de faire en sorte que l’aéroport de Kankan soit un aéroport international avec la relance selon lui très prochaine de la compagnie nationale Air Guinée.

En attendant la relance de Air Guinée, le chef de l’Etat va lancer ce lundi à Kankan, la journée nationale de l’orpaillage. Une initiative du Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba  pour mieux organiser le secteur de l’or en haute Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70