La journée nationale de l’orpaillage a été célébrée lundi à Kankan avec faste. A l’initiative du Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba cette journée avait pour objectif d’organiser cette profession qui compte des dizaines de milliers de personne à travers les huit préfectures de la haute Guinée. Dans le but d’améliorer les conditions de vie des communautés riveraines.

Pour la circonstance, le porte-parole des orpailleurs, Aboubacar Doumbouyah a énuméré les difficultés auxquelles leur profession est confrontée. Il s’agit entre autre de l’insécurité qui vise les orpailleurs, le manque de banque primaire pour le dépôt de l’argent. Justement en parlent de l’insécurité et des attaques à main armées, le porte parole a déclaré qu’en l’espace d’une année, les orpailleurs ont été victimes de 26 braquage de la part des bandits lourdement armés. Sur la même période, 11 orpailleurs ont perdu leur vie et plus de 8 milliards 900.000 GNF emportés par les bandits.

Ce qui constitue une menace pour la profession des orpailleurs dans le pays, a déclaré le porte parole.

Le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, initiateur de la rencontre a mis l’accent dans son discours sur l’importance de l’orpaillage dans le développement socioéconomique du pays. En 2016 selon le Ministre Magassouba, l’orpaillage a permis à la Guinée de récolter 304 millions de dollars de recette à l’Etat guinéen. La production a atteint 12.000 tonnes.  Ce, au même titre que l’exploitation industrielle dans la même proportion. Ces revenus du moins substantiel ont permis à l’Etat de stabiliser son économie, a déclaré le Ministre guinéen des Mines.

Le président Alpha Condé pour sa part, a demandé aux orpailleurs de mieux organiser leur profession. Au nom de l’Etat, Alpha Condé a promis de répondre favorablement aux inquiétudes des orpailleurs par la construction des banques primaires afin que les orpailleurs ne transportent plus leur argent dans des voitures pour la capitale Conakry, soit plus de 800 km de route, selon les localités.

En outre, l’Etat jouera son rôle régalien pour assurer la sécurité  des orpailleurs ainsi que de leurs biens.

En tout état de cause, il faut dire que pour une première, la journée nationale des orpailleurs initiée par le Ministre Abdoulaye Magassouba  a été une réussite de l’avis des acteurs de la filière et des observateurs.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

A lire le compte rendu du Ministère des Mines

Le Président Alpha Condé a présidé la cérémonie de lancement des travaux de la journée nationale des orpailleurs ce lundi 06 février 2017 à Kankan, en compagnie de son épouse, des membres du Gouvernement et des acteurs du secteur minier venus de toutes les zones minières de la Guinée.

 Initiée par le gouvernement guinéen, à travers le ministère des mines et de la géologie, cette Journée vise à maximiser l’impact des activités minières sur les populations riveraines. Cette première journée nationale des orpailleurs sous la troisième République vise à freiner l’exploitation sauvage des zones aurifères. Regroupant dans la savane guinéenne tous les professionnels de l’orpaillage, cette journée aura aussi été un forum d’échanges qui a permis aux acteurs de la filière réfléchir sur les choix à faire, les décisions idoines à prendre dans un contexte de réforme globale pour aboutir dans un futur proche à la réorganisation du secteur de l’or pour s’assurer que la relance en cours prend en compte le caractère sensible et complexe dans le secteur de l’orpaillage pour un impact positif sur les activités des populations à la base, pour que l’or de Kankan, de Mandiana, de Siguiri et de Dinguiraye soient transformés en terre de Guinée.

 L’objectif global de cette journée nationale des orpailleurs consiste à prendre aussi en compte le caractère sensible et complexe du domaine d’activité ancestrale d’une partie de la Guinée et d’en cerner les défis techniques et sociologiques. En d’autres termes, cette initiative du Président de la République Alpha Condé d’organiser cette journée vise entre autres à s’assurer que la relance en cours et les réformes concernant ce domaine, se poursuivent dans le cadre d’une concertation inclusive préalable.

 Depuis l’apparition de l’or en Haute Guinée, cette région est prise d’assaut par une horde d’exploitants locaux provenant des pays frontaliers. C’est pourquoi Bakary Sacko président national des orpailleurs a tenu à dire que la ténue de cette journée est une étape majeure dans le processus de mise en œuvre de la vision du Chef de l’État, Alpha Condé qui entend faire du secteur de l’exploitation minière artisanale, un véritable levier de développement socio-économique durable à la base. Pour Bakary Sacko cette volonté permettra de garantir l’épanouissement des exploitants mais aussi des communautés tout en assurant la préservation de l’environnement.

 Pour le Ministre des Mines et de la Géologie des centaines de milliers de Guinéens vivent de cette activité depuis des siècles avec des bénéfices indéniables aux communautés de la région aurifère dont l’orpaillage est fortement ancré dans la tradition des différentes communautés. Plus loin, Abdoulaye Magassouba dira qu’en 2016, l’orpaillage a permis d’engranger 304 millions de dollars de recettes d’exportation (devise) , avec une production de plus de 12 000 tonnes équivalent à la production industrielle. Pour faire de l’orpaillage un levier de développement dans un bref délai, le Ministère des mines s’engage dans l’immédiat à adopter les textes d’application et lancer les projets pilotes, en poursuivant la finalisation du recensement et à la parcellisation déjà engagées dans toutes les zones aurifères.

 Le ministre Abdoulaye Magassouba dira que la mise en œuvre des prêts ambitieux prévus dans le secteur agricole donnera une opportunité d’investissement des orpailleurs dans la production agricole, évitant d’avoir l’orpaillage comme activité exclusive, afin de permettre non seulement de limiter la pression sur les périmètres aurifères, mais aussi d’assurer une activité économique stable sur le long terme aux orpailleurs.

 Dans son intervention, Monsieur le Président de la République Alpha Condé soucieux du développement de l’orpaillage, s’est engagé à aider les orpailleurs dans la protection ainsi que la gestion de leurs fonds. Pour cela, il entend promouvoir l’implantation des banques dans les zones aurifères les plus reculées pour éviter aux orpailleurs de transporter leurs ressources à Conakry. Poursuivant, le Président Alpha Condé compte aussi mettre en place une brigade dans les grandes zones d’orpaillages afin de mettre fin à l’insécurité dans ces zones.

 En fin, pour joindre l’acte à la parole, cette première journée nationale des orpailleurs sous la troisième République a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre l’État, une banque de la place et les Orpailleurs afin d’assurer le financement à crédit.

 Source: Cellule de Communication du Gouvernement