C’est l’ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis, Mamady Condé qui donne l’information. 55 guinéens qui seraient  trempés dans des histoires de crimes, de drogue ou encore de l’argent facile sont sommés de quitter le territoire américain. Et si ce n’est pas fait, les Etats-Unis risquent de maintenir la Guinée sur la liste des pays non-coopérants pour lutter contre les fléaux

L’administration américaine pour montrer aux autorités guinéennes qu’elle ne badine pas avec le décret de Donald Trump en matière d’immigration clandestine a convoqué l’ambassadeur Mamady Condé  au département d’Etat pour parler des cas de ses guinéens aux pratiques illégales: « vous acceptez que les 55 là partent, nous sommes prêts à enlever votre pays sur la liste des Etats non coopératifs ou alors l’article 243 sera actionné contre votre pays  et la Guinée va perdre l’attribution de visas, tous les Guinéens sans exception et tout type de visa y compris diplomatique ».

Par ailleurs, 200 guinéens sont aussi déclarés «  expulsables  des Etats-Unis compte tenu de leur situation irrégulière », l’immigration clandestine passe par là, a confié Mamady Condé à la cheffe de la diplomatie guinéenne, Madame Makalé Camara. Ce qui porte le nombre de guinéens à 255, personnes qui sont menacés d’expulsion.

Il serait reproché à ses  guinéens de s’être livrés aux crimes, aux trafics de drogue et  à l’argent facile, dit-on.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70