Le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, ci-devant porte parole du gouvernement est apparu  à la télévision nationale dans la nuit du dimanche à lundi  à 21 h pour parler de l’actualité du moment.

Selon le porte parole du gouvernement, des discussions sont engagées depuis longtemps entre le syndicat des enseignants et le gouvernement sur un certain nombre de questions. Il s’agit entre autre de l’application du statut particulier des enseignants, la revalorisation des salaires, la situation des enseignants contractuels,  des primes d’ancienneté.

Pour l’heure, les discussions n’ont  pas abouties pour trouver une solution  aux problèmes, selon le Ministre qui ajoute que le syndicat et le gouvernement ont convenu de faire venir en Guinée un expert  international pour trancher la question. Ce consultant une fois en Guinée selon le Ministre prendra des contacts avec toutes les parties avant de trancher suivant les normes internationaux.

Toutefois,  Damantang Camara n’a pas donné plus de précision sur l’arrivée de  cet expert international à Conakry pour trancher le différend avec les syndicats.

Parlant de la réouverture des classes et la grève des enseignants, Damantang Camara n’a pas dit  expressément que le gouvernement n’a pas contacté le syndicat des enseignants pour discuter de  la situation. Mais  le porte parole du gouvernement a laissé entendre « les élèves une fois  dans les écoles, s’ils ne trouvent pas d’enseignants dans les classes, ne  doivent pas en faire un problème. Mais plutôt ils doivent  retourner à la maison calmement et la paix ».

Aux parents d’élèves, le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi,  porte parole du gouvernement rassure que le retard qui a été accusé sera rattrapé.

Signe que les lignes n’ont pas bougé entre syndicat et gouvernement, du moins pour le moment.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70