Mamady Youla est-il maitre à bord dans le gouvernement qu’il dirige depuis janvier 2016? En tout cas, il y a des signes qui ne trompent pas avec la cacophonie au sommet de l’Etat. Avec la grève des enseignants, c’est d’abord le chef de l’Etat, absent du pays qui mandate Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la présidence de la République à travers un communiqué. Et juste après, ce sont les Ministres en charge de l’éducation nationale qui informent l’ensemble des élèves, étudiants et parents d’élèves des secteurs public et privé et de tous les cycles d’enseignement que les écoles seront fermées à compter de ce mardi 14 février 2017 sur l’ensemble du territoire national.

Où se trouve alors l’autorité de l’Etat, qui est Chef, qui ne l’est pas. Lisez plutôt ces deux communiqués.

Vivement préoccupé par la difficulté de parvenir à un accord entre les syndicats et le Gouvernement, au regard des dérapages que cela pourrait entrainer, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé invite l’ensemble des acteurs au calme et à la retenue. Il informe par la même occasion, qu’il rencontrera dès son retour, le mercredi 15 Février 2017, au Palais Sékhoutouréya, pour une séance de travail, toutes les parties prenantes intéressées par les sujets en cause.

 Le Président de la République rappelle que la paix sociale est un acquis à préserver en privilégiant le dialogue et la concertation pour tous les problèmes qui se posent à la Nation.

 Pour la Présidence de la République

 Naby Youssouf Kiridi Bangoura

Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général

Suite au maintien du mot d’ordre de grève déclenché par l’intersyndicale de l’Education, les ministres en charge du système éducatif informent l’ensemble des élèves, étudiants et parents d’élèves des secteurs public et privé et de tous les cycles d’enseignement que les écoles seront fermées à compter de ce mardi 14 février 2017 sur l’ensemble du territoire national.

Les cours reprendront dans le calme et la sérénité à la fin des négociations. Cette mesure vise à éviter les troubles dans la cité et sécuriser les élèves étudiants et les concessions scolaires et universitaires. Le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté les troubles à l’ordre public et les violences qui accompagnent cette grève légitime.

Les ministres tiennent à rassurer l’ensemble des élèves, étudiants et leurs parents, que des dispositions pédagogiques seront prises pour le rattrapage des heures de cours perdues.

Les ministres savent compter sur les différentes stuctures déconcentrées pour une exécution correcte des présentes mesures.

 Abdoulaye Yéro Baldé

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Ibrahima Kourouma

Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

           Damantang Albert Camara

Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail

  Source: Cellule de Communication du Gouvernement