En Guinée, il y a des apprentis sorciers qui savent déplacer les problèmes, voir même le mont Kakoulima pour des intérêts sordides et égoïstes.  Avec la situation des enseignants contractuels et la grève, on parle aujourd’hui de l’ethnisation du mouvement, de manipulations ethniques, de politisation et de mensonges, excusez du peu la liste des arguments des inconditionnels de Ibrahima Kourouma est longue.

Pourtant, le très controversé Ministre Ibrahima Kourouma a donné des chiffres. Selon lui, plus de 76 pour cent des contractuels sont admis à ce concours. Et si tel est le cas, pourquoi ce chamboulement et la perturbation des cours après que les enseignants contractuels aient décidé de bouder les écoles ?

Son mentor, le Ministre porte-parole du gouvernement,  Damantang Camara, lui, a exhibé à la télévision nationale une copie pour démontrer que les candidats ont eu 2 et 3 au concours après correction. A ce niveau aussi, rien ne prouve que ce sont des enseignants contractuels qui ont eu des mauvaises notes puisque, la correction se fait par anonymat, pas de nom encore moins de PV sur les copies durant la correction.

Il faut dire que comme par enchantement, le délégué médical Dr Ibrahima Kourouma  s’est retrouvé Ministre de l’éducation nationale avec la bénédiction du président Alpha Condé.

Justement, c’est le Ministre Ibrahima Kourouma qui avait dit au président Alpha Condé nouvellement élu de le confier le Ministère  en charge de l’éducation nationale pour y mettre de l’ordre.

A l’époque, Ibrahima Kourouma avait accusé l’ancien Premier Ministre Ahmed Tidjane Souaré de nommer 27 directeurs préfectoraux de l’éducation de son ethnie sur les trente trois que compte le pays. Ibrahima Kourouma avait promis de corriger cette situation.

Alors, pour ceux qui parlent de politisation du mouvement syndical, de manipulations ethniques, de politisation et de mensonges, nous leur renvoyons à leur calculette pour faire le petit calcul et donner des statistiques  réelles sur le nombre de maninka DPE dans les 33 préfectures du pays et dans  les cinq communes de la capitale.

Au finish, ils se rendront compte qu’il n y a pas plus ethno  que  le délégué médical Dr Ibrahima Kourouma dans le gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla.

 

Ousmane Cissé