Dans l’après-midi du mardi 21 février 2016, le Président  Alpha Condé a rencontré les artistes guinéens de tout genre musical au Palais Sékhoutouréyah sous les auspices du Ministère de la Culture. Envisager les voies et moyens pour soutenir les artistes du pays, était le seul sujet au menu de la rencontre qui, a été très rentable aux yeux des participants.

Selon l’artiste Abraham Sonty (Koundouwaka) aussi présent au rendez-vous, la rencontre entre le locataire du Palais Sékhoutoureya et les artistes a été fructueuse.

« Le président a demandé aux artistes ce qu’il faut pour les aider. Plusieurs ont pris la parole et se sont  prononcés sur des sujets liés à la culture guinéenne. A mon tour, j’ai dit au Président  Alpha que les artistes sont traités en Guinée de mendiants, alors que nous sommes loin de là. Je lui ai dit  dans les conditions normales, lorsque vous organisé votre anniversaire par exemple, les artistes doivent contribuer pour  vous offrir des cadeaux.  Si nous sommes dans des bonnes conditions, nous devons vous apporter de l’argent  comme contribution pour tout ce que vous entreprenez ». A exhorté l’artiste au pied magique.

Et d’ajouter : « Si les artistes de Guinée sont accompagnés, par des entreprises et des sociétés comme ça se passe ailleurs, ils peuvent devenir des milliardaires en francs guinéens et des millionnaires en devises, je lui ai dit qu’on peut aider l’Etat dans certains travaux si l’on a les moyens. Moi Abraham, je peux rénover par exemple l’Hôpital Ignace Denn, soutenir la scolarisation de  03 à 100 enfants par exemple ».

A en croire l’artiste, le président Condé a promis  de  l’aide pour les artistes pour une promotion culturelle digne de nom.

« Le président a pris acte de tout ce que j’ai énuméré et a promis de mobiliser les sociétés comme (Bolloré, Guinée-Games, Guicopres, les sociétés minières) à soutenir les artistes. Il a dit qu’on peut fabriquer des Youssou N’Dour, Alpha Blondy et autres, mais  qu’il faudrait qu’on fasse la différence entre les artistes. Il a aussi annoncé une somme de 400 millions de nos francs pour soutenir les ballets africains »

Avant de conclure en ses termes

« La rencontre a été vraiment féconde et tous les artistes étaient contents. En tout cas, nous sommes confiants des promesses prises par le premier magistrat du pays ». S’est félicité l’auteur du prochain album ‘’Gouter Laisser’’.

Rappelons que pour la faisabilité de tous ces engagements, Alpha Condé a exhorté le ministère de la Culture a rapidement mettre en place une équipe de travail afin de recenser tout ce qu’il y a comme problèmes au niveau des artistes avant d’entamer à les résoudre.

Cellule de communication : Koundouwakaproductions.