Lors des négociations entre le gouvernement et les syndicats sur la grève des enseignants, le gouvernement a donné l’assurance de l’engagement à la Fonction Publique de tous les contractuels d’État de l’Education déjà immatriculés et les homologues des universités.

Tout en reconnaissant que le recrutement à la Fonction Publique se fait par voie de concours conformément à la Loi (Statut Général des Fonctionnaires), le Gouvernement s’engage à recruter hors concours tous les enseignants contractuels immatriculés en situation de classe non admis au concours de recrutement des enseignants, session 2016 ayant au moins 5 ans d’ancienneté dans l’enseignement actif. En dessous de 5 ans d’ancienneté de service, les parties s’accordent que les contractuels concernés soient au préalable formés et évalués dans les institutions de formation d’enseignants (ENI – ISSEG) tout en conservant leurs salaires de contractuels sous forme de pécule pour une année scolaire.

Mais curieusement, dans un décret publié dans la grande édition du 19h 45 de la radio nationale, le président de la république a dans un décret institué une indemnité à la retraite en faveur des fonctionnaires et contractuels permanents de la fonction publique guinéenne. Une indemnité de départ à la rétraite dont le montant est équivalent à deux mois de salaire.

Le décret invite les ministres en charge de la fonction publique,  de l’Economie et des Finances et celui du Budget, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret.

Les enseignants qui se sentaient trahis par les accords signés  et les leaders syndicaux qui ont assuré les négociations apprécieront sans doute !

Daouda Yansané

664 44 23 43