Humanitaire: Lions Club Conakry-Réveil apporte des intrants agricoles aux femmes du groupement Tanoudy Bangoura

By on 26 février 2017
bon

Le Lions club Conakry-Réveil continue de poser ses actes de charité pour des personnes démunies. Ce dimanche 26 février 2017, il a procédé à la remise des intrants agricoles aux femmes du groupement Tanoudy Bangoura évoluant sur la plaine de Sonfonia dans la commune de Ratoma.

Ce don composé d’engrais, d’herbicides, de bottes, gangs, râteaux, arrosoirs et autres est offert par Lions Club Conakry-Réveil, pour dit-il, apporter de l’aide à ses femmes.

Selon Dalanda Baldé, membre de lions club Conakry-réveil, chaque année sa structure a des activités à mener et ses activités son répertoriés par mois. « Pour ce mois de février nous avons une activité destiné au femmes et nous avons décidé d’orienter nos actions sur les femmes qui font la culture maraichère. Nous avons ciblé leur besoin et ils ont listé leur besoin. Nous avons essayé de satisfaire leur besoin par le minimum de nos possibilités en les offrants des d’engrais, herbicides, bottes, gangs, râteaux, arrosoirs et autres », explique t-elle.

Vous savez dit-elle, l’activité du Lions Club s’inscrit principalement sur le bien être des démunies. « Chaque mois, nous venons vers des gens qui sont dans le besoin pour les satisfaire selon nos moyens. Lorsque nous sommes venus ici, le constat a prouvé que ce groupement avait vraiment besoin d’aide et c’est ce que nous les apporte aujourd’hui. Nous contons multiplier ces genres d’actions. Je vous dit chaque mois nous avons une activité ».

Pour sa part, Mariam Ciré Sow, membre de Lions Club nous a dit : « comme ma collègue vient de vous dire, chaque mois nous avons une activité. Vous savez, Lions club s’est fixé comme ambition de porter assistance aux personnes qui sont dans le besoin. Nous apportons de l’aide aux enfants diminues, les aveugles et autres. Par exemple au mois de décembre, nous étions à la cité de solidarité pour apporter notre assistance aux personnes qui vivent dans ces lieux. Nous avons un plan d’action que nous exécutons chaque mois. Pour ce mois de février c’est les femmes et le mois prochain ça va être autre chose.

Au nom des femmes bénéficiaires, N’gadi Soumah, Coordinatrice des vingt sept groupements évoluant sur la plaine de Sonfonia n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments : « Les femmes dont vous assisté sont des veuves. Beaucoup d’entre elles ont des enfants et non pas de soutien. Nous prions Dieu que le Lion Club Conakry-Reveil se porte très bien. Vous êtes en train d’aider les pauvres à subvenir aux besoins de leurs familles, donc nous prions que Dieu vous protège et votre organisation. Nous sommes contents du don».

parlant des problèmes qu’elles  rencontrent, elle a dit:« Nous avons 27 groupements qui travaillent sur cette étendue de quinze hectares. Depuis l’an 2000 nous sommes-là. Dès fois l’Etat nous vient en aide en nous donnant des engrais et autres intrants. De nos jours, nous avons une motopompe qui arroge les vingt-sept hectares par heure, mais jusqu’à présent nous avons des problèmes d’eau. Nous avons fait appelle à l’Etat et ils ont rassuré que la FAO vient pour faire l’irrigation ».

Et d’ajouter : « C’est la première fois qu’une ONG vient en aide aux groupement évoluant sur ce domaine. Au nom des pauvres femmes nous vous disons grand merci que Dieu vous protège ».

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*