?????????????

Placée sous la  présidence  du chef de l’Etat,  le président Alpha Condé, la cérémonie de lancement officiel de la compagnie Guinea Airlines a eu lieu le samedi 25 février 2017, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. A cette occasion, le reporter de votre quotidien en ligne Guineelive  a rencontré, M. Cellou  Diallo,  Directeur National de la Marine Marchande, qui a accepté de nous livré ses sentiments. Lisez…

Guineelive.com: Vous venez de prendre part au lancement officiel de la compagnie ‘’Guinea Airlines’’, peut-on connaitre vos sentiments?

Cellou Diallo: Le lancement de la compagnie ‘’Guinea Airlines’’ prouve à juste titre que le professeur Alpha Condé a une très grande vision. C’est un partenariat privé-privé entre des opérateurs Guinéens et des opérateurs Français. Cette compagnie ‘’Guinea Airlines’’ va ramener la gaieté au sein de la population Guinéenne qu’elle avait perdu depuis quinze (15) ans.

Pensez-vous que c’est une confiance qui naît entre le secteur privé guinéen et le gouvernement du professeur Alpha Condé ?

Depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir, il y a une confiance entre le secteur privé guinéen et tous les autres secteurs privés du monde. Si vous regardez bien la télé, partout où il va, il va avec tous les opérateurs guinéens qui collaborent avec les opérateurs des autres pays. Ce qui veut dire qu’il ya une grande ouverture dans le domaine de l’économie guinéenne.

Que répondez-vous à ceux qui disaient par le passé que Guinea Airlines ne sera jamais une réalité ?
Monsieur vous voyez aujourd’hui, si Airlines n’était pas une réalité, aujourd’hui c’est une réalité. Il y a des avions qui vont desservir des aéroports des pays voisins et nos différentes régions naturelles. Ça  va beaucoup aider la population à faire baisser le prix des billets, parce qu’actuellement le prix du billet Conakry-Dakar coûte plus cher que le prix du billet Conakry-Paris. Ça  c’est à cause du fait qu’il n’y a pas d’avions, il n’y a pas beaucoup de lignes aériennes, sinon ces derniers temps à la fin de l’année 2016, il ya eu un effort, un grand effort du Ministre d’Etat des transports qui par ses négociations a pu envoyer beaucoup de compagnies aériennes en République de Guinée. Emirats, Ethiopia, c’est pour les grandes distances, mais ces deux avions là pourront aider la population guinéenne, parce que ce sont des avions de la Guinée. Ça va faciliter le déplacement à moindre cout, donc c’est l’objectif et la vision du professeur Alpha Condé.

Avez-vous un mot sur l’homme d’affaire guinéen Antonio Souaré ?

Antonio Souaré, je le connais il ya longtemps. C’est mon ami de plus de 30 ans. Je connais sa valeur, il a eu toujours une grande vision dans le domaine des affaires. Il a commencé très tôt, très jeune. Il se bat ya longtemps. Aujourd’hui tout ce que vous voyez avec Antonio Souaré, c’est le fruit de ce qu’il a commencé il ya longtemps. C’est le fruit de son combat, un combat permanent qu’il a fait depuis sa jeunesse. Si je vois ça aujourd’hui, ça ne m’étonne pas, ça ne me surprend pas. Je connais bien Antonio Souaré.

Quel appel avez-vous à lancer à la population guinéenne ?

L’appel que j’ai pour la population guinéenne, c’est de leur dire de prendre soin de ce bijou que nous venons de gagner.

Entretien réalisé par Daouda Yansané

664 44 23 43