La capitale guinéenne abritera du 1er au 3 mars prochain, la 19ème assemblée générale de l’association Africaine des centrales d’achat de médicament essentiel.  L’annonce a été faite le week-end dernier  par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse dans les locaux de la Pharmacie centrale de guinée.

Au total, une douzaine de  pays membres prendront part à la rencontre de Conakry. Ce rendez-vous international s’inscrit dans le cadre du renforcement de la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité dans les pays membres de l’organisation.
Le thème retenu pour cette 19ème assemblée générale est : « 20ans après leurs création, quelle strategies les centrales d’achats doivent-elle adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité’ ».
Durant trois jours, les gestionnaires de médicament  et les scientifiques de haut niveau venus de la France et de l’Afrique, discuteront sur des questions liées à l’amélioration de l’accès des populations aux médicaments ainsi que sur les stratégies à mettre en place pour assurer la disponibilité, l’accessibilité des médicaments de qualité dans les pays membres de l’association.

En outre, la lutte contre la contrefaçon des médicaments et le marché illicite seront également au rendez-vous de cette rencontre de Conakry sous le leadership de Dr Moussa Konaté.

Justement selon  le président du comité d’organisation Dr Moussa Konaté , cette rencontre des scientifiques sera une occasion pour les acteurs majeurs de la santé publique de projeter l’avenir des centrales d’achats dans leurs mission sentinelle,  de rendre disponible et accessible les médicaments de qualité.
Le  cadre institutionnel et juridique des centrales d’achats, les nouvelles problématiques pour le financement  des centrales d’achats et nouvelles stratégies d’achats et de distribution des produits de santé par les centrales, seront abordes par les participants.
Concernant ces 2èmes journées Pharmaceutiques de Guinée,  thématiques liées à la contrefaçon des médicaments et le marché illicite seront aussi , les bonnes pratiques pharmaceutiques ,le rôle des pharmaciens dans la gestion des maladies émergentes, la recherche et la valorisation des plantes médicinales seront au centre des débats.
Facinet Camara
655 765 079