Dans un décret lu sur les ondes de la radio nationale dans la soirée de ce lundi 27 février 2017, le président Alpha Condé a limogé les ministres en charge de la fonction publique, Sékou Kourouma, celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma et celle de l’environnement, des eaux et forets, Hadja Christine Sagno.

Ce décret précise qu’au ministère du pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma, cède sa place à Ibrahima Kalil Konaté ‘’k2’’, précédemment Directeur communal de l’éducation de Matoto.

A la fonction publique, Sékou Kourouma est remplacé par Billy Nankouma Doumbouya, administrateur civil, précédemment conseiller principal du ministère.

Au ministère de l’Environnement enfin, Mme Christine Sagno saute au profit de Mme Aïssatou Baldé, économiste, précédemment cheffe de Cabinet du dit  ministère.

Pour le moment, aucune information n’a filtré sur le limogeage de ces ministres. Mais pour les deux Kourouma, certaines sources parlent des récentes contestations autour du recrutements des enseignants et la sainte pagaille qui a conduit à la mort de huit personnes.

Par ailleurs, le décret du chef de l’Etat a aussi meublé les cabinets des ministères  de la de la fonction publique, de l’enseignement pré-universitaire, de de l’Environnement et celui du Commerce.

Daouda Yansané

664 44 23 43