La décision du tribunal de première instance de Dixinn annulant l’exclusion du premier vice-président de l’UFDG, Mamadou Oury Bah connu sous le nom Bah Oury pas été du goût chez les avocats de l’UFDG. Ils l’ont dit ce lundi 6 mars 2017, au cours d’une conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée.

Devant les journalistes, les avocats ont  annoncé qu’ils ont déjà fait appel contre cette décision. Selon eux, cette décision est tout sauf une bonne décision de justice.

Selon Me Paul Yomba Kamano, la séparation des pouvoir prôné par les bonnes démocraties est quotidiennement violée en Guinée. « Les magistrats  et le pouvoir exécutif qui sont censés respectés cela font le contraire. La séparation des pouvoirs souffre beaucoup dans  son exécution dans notre pays. C’est pourquoi, nous assistons à l’interférence permanente et infinie de l’exécutif dans des affaires judiciaires ».

Avant de dire : « Dans cette affaire Mamadou Oury Bah contre UFDG, dans laquelle nous avons assisté à plusieurs renvois injustifiés sans motif. Le vendredi dernier, nous avons assisté à la décision du juge Diakité qui a été dictée par le pouvoir exécutif. Nous avons fait appel contre cette décision non fondée auprès de la cour d’appel », a-t-il expliqué.

De son coté, Me Salifou Beavogui a dit : « cette décision ne me fait ni chaud ni froid. Elle est plutôt une victoire pour l’UFDG. Dans cette affaire les sont claires et têtues. C’est le contraire qui est la décision dans cette affaire. Nous sommes sereins et tant que le droit ne soit pas dit dans cette affaire, nous suivrons »

Pour Me Alseny Aissata Diallo, le retour de Bah Oury à l’UFDG est impossible. « Si on peut ressusciter un mort ; on peut retourner Bah Oury à l’UFDG »,a-t-il insisté.

Daouda Yansané

664 44 23 43