Selon des sources concordantes, cet incident s’est produit dans la commune de Matam lorsque les militants de l’UFDG sont venus attaqués le   siège de l’Union des forces républicaines (UFR) lors de son assemblée générale hebdomadaire samedi 11 mars 2017,présidé par honorable Ibrahima Bangoura.
 N’fanly Camara, un des membres du bureau politique de l’UFR présent au moment des faits raconte: »c’est au moment où on venait d’épuiser  l’ordre du jour vers 11h, qu’on a vu des jeunes qui portaient des thee-horts de l’UFDG , jeter des projectiles dans l’enceinte de notre siège, créant ainsi une débandade totale. Il y a eu sept blessés dont un grièvement et onze (11) véhicules caillassés ».
Poursuivant, M.Camara ajoute  »  ce qu’on a vue samedi, la façon dont ils étaient organisés, vraiment nous pensons que cette attaque a été préméditée et très bien  préparée, parce qu’ils ont formé des groupes, pendant que un premier groupe jette des cailloux, les autres se préparaient quand cela fini, le 2eme prend le relais. Ils étaient vraiment organiser pour cette attaque,par ce qu’ ils pensaient que le président Sidya du retour à Conakry jeudi était dans le siège.
Les responsables du parti se sont interrogés sur la provenance des barbes sans foie ni loi, c’est ainsi qu’il nous a été rapporté que l’UFDG devrait organiser une manifestation ou son assemblée hebdomadaire vers un coin qui s’appelle Gabon dans la commune de Matam, qu’ils ont relocalisé leur assemblée, nous même avons été surpris de cet acte et ce qui est étonnant, c’est  le fait de déplacer l’assemblée d’un parti politique de son siège pour la tenir dans un autre quartier »,a t’il indiqué
M. N’fanly Camara a condamné la barbarie dont ils ont été victime. » Ce que nous déploration dans cette attaque barbare, c’est l’animosité des agresseurs, pourtant chaque parti doit œuvrer pour l’éducation civique de ses militants, cet acte prouve qu’il  y a un manque de civisme et d’éducation au sein de certains partis politiques, nous déplorons cet comportement venant de l’UFDG.
L’UFR  est un parti qui œuvre toujours pour l’apaisement,la quiétude,la paix sociale,donc on veut pas en découdre avec les autres partis politique,c’est pour cela nous avons lancé cet appel à ce que les partis se ressaisissent et essaye d’être légaliste comme ufr.
 Après cette situation désastreuse, nous avons fait un communiqué par rapport à ça, l’UFR etant un parti pacifique,on cherche tout d’abord à calmer et sensibiliser nos militants de ne pas répondre la violence par la violence, nous leurs avons demandé de rester calment et d’être vigilant.
Nous demandons en même temps, le ministère de la tutelle de prendre toutes les dispositions nécessaires par rapport à cette agression qui viole de façon flagrante nos lois afin que cela ne se répète plus, parce que nous ne sommes pas en période de campagne électorale. a t-il martelé
Parlant de la réaction de l’UFR sur cet événement, N’fanly Camara est claire  » une réunion du bureau excessif sera convoque dans les jours avenir à la sortie de laquelle une  décision sera prise à cet effet »
Par rapport à la santé du président du parti  Sidya Touré, ce responsable de l’Union des forces républicaines a soutenu que ce dernier se porterait  très bien: »ça fait tellement rire en entendant que le président de l’UFR est malade, par ce que même en le voyant physiquement, on peut savoir s’il est malade ou pas, c’est une rumeur que les gens sont entrain de raconter,c’est du mensonge grossier,  le président Sidya se porte très bien et il n’a aucun problème de santé ».

Facinet Camara

655 76 50 79