Guinée-Etats-Unis : connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’AGOA en débat…

Connaitre la loi sur l’AGOA, thème  d’une rencontre d’information tenue à Conakry sur la connaissance du programme et les opportunités d’exporter les produits guinéens aux Etats-Unis.

La loi sur la croissance et les opportunités économique en Afrique, AGOA est mal perçue par les opérateurs économiques guinéens, bien que la Guinée soit admise au programme. Cette loi devrait permettre aux hommes d’affaires guinéens d’exporter des produits locaux sur les marchés américains hors taxe. Il s’agit entre autre de la mangue, du manioc, du miel, du fonio, des noix de cajou, des sacs et valises.

Le diplomate américain en poste à Conakry Dennis Hankis a dans son discours de circonstance mis l’accent sur la faible représentativité des produits guinéens sur le marché américain.

C’est pour inverser cette tendance que le Ministre du Commerce, Marc Yombono a demandé aux opérateurs économiques guinéens de se rapprocher les uns aux autres afin de mieux connaitre les outils sur l’AGOA pour rendre effective la présence des produits guinéens sur le marché américain.

Pour Marc Yombono, le marché américain peut être source de revenus non seulement pour les opérateurs économiques guinéens mais aussi pour la bonne santé de l’économie guinéenne.

Pour relever ce défi, les participants à cette journée d’information et de sensibilisation sur les opportunités d’exporter des produits guinéens aux Etats-Unis ont reçu des connaissances sur les préparations et la documentation dans le cadre de l’AGOA ainsi que les filières porteuses et stratégies de promotion des exportations et les critères d’éligibilité d’un pays à l’AGOA.

 

Guineelive

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*