Au cours de l’émission INSIDE dont il est l’invité cette semaine, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, est, de façon pédagogique, revenu sur quelques unes des réformes en cours dans son département. Ces réformes touchent, entre autres, la refonte du cadastre minier, l’obtention du permis minier et s’étend jusqu’à l’élaboration, en cours, d’une Politique nationale de contenu local du secteur minier. Ainsi durant cette émission, on a pu noter l’importance capitale que revêt l’adoption de ce dernier point pour notre pays afin de favoriser le développement de nos Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries.  

 En effet, pour le Ministre Abdoulaye Magassouba, le contenu local est fondamental en ce sens qu’il permet au secteur minier de jouer son principal rôle de levier de transformation de l’économie nationale. Parlant de la contribution du secteur minier au développement économique, Abdoulaye Magassouba a indiqué qu’il y a plusieurs canaux par lesquels le secteur minier contribue à l’économie nationale. On peut citer l’agriculture, le développement des infrastructures, et la qualification des ressources humaines nationales notamment.

 Au delà de ces aspects, le Ministre Magassouba a réaffirmé le rôle clef que le secteur minier joue dans le développement de notre économie à la base. Il dira que c’est en ce sens que le développement du contenu local est important parce qu’il permet d’impliquer davantage nos entreprises locales et in fine de la main d’œuvre locale résorbant en partie la problématique de l’emploi dans notre pays.

Source:Cellule de Communication du Gouvernement