Les débats ont démarré ce Mardi 21 Mars 2017, au tribunal de première instance de Kaloum dans l’examen du dossier de l’Affaire sextape concernant Hadja Fanta Fofana.
Les prévenues Fatoumata Mama chérif et Henriette Feindounou, toutes poursuivies pour outrage public à la pudeur, attentat à la vie privée, diffusion et mise à dispositions d’autrui des données de nature à troubler l’ordre ou la sécurité publique ou à porter atteinte à la dignité par le biais d’un système informatique, la juridiction.
Devant le juge pour donner sa version des faits, Fanta Mama Cherif, reconnait avoir envoyé la vidéo à l’une de ses amies basées à l’extérieur du pays, après l’avoir obtenu frauduleusement au téléphone de son amant: « j’ai transmis la vidéo par Messenger à une amie du nom de Néné qui vit aux USA. Quelques mois après, elle s’est retrouvée sur les réseaux sociaux ».
« J’ai interrogé Henriette qui a ignoré qui a publié l’image y compris Néné. C’est après que j’ai réuni mes camarades, pour leur dire de s’impliquer, pour qu’on trouve l’auteur d’un tel acte, avant que la police ne vienne me demander de témoigner», a-t-elle expliqué.
D’après elle, son copain avait l’habitude d’utiliser son appareil au même titre qu’elle, vice versa. Mais elle ne lui a jamais informé d’avoir transféré ses images ou vidéos incriminées.
Répondant à une question du tribunal, elle reconnait avoir transféré cette image dans son téléphone frauduleusement, puis à sa camarade, par jalousie comme son petit ami avec qui elle partageait de relations intimes était dans un autre lien extraconjugal avec une certaine Hadja Fanta Fofana.
« Entre la transmission et la publication en séquence de la vidéo, cela n’a fait que 4 jours », a-t-elle déclarée, pour tenir pour responsable son amie des USA au départ.
Juste après la publication de la vidéo incriminée, elle dit avoir informé son amant qu’elle aurait procédé au transfert du fichier à l’une de ses camarades.
Concernant son attachement avec Henriette, la seconde prévenue, Cherif déclare : « j’ai connu Henriette par le canal de Néné, parce que nos relations au paravent n’étaient pas trop ».
De son côté, Henriette Feindouno, nie les faits qui lui sont reprochés en ces termes : « Je n’ai rien contre Fanta, pour publier cette vidéo que j’ai reçu avec Néné. D’ailleurs lorsque j’ai obtenu la vidéo, je lui ai appelé pour des reproches, parce que j’étais profondément touché ».
« C’est Néné qui m’a lié à chérif. Elle a reçu la video le matin sur Messenger et me l’a transféré le fichier le soir. Après l’avoir visualiser, je l’ai supprimé dans mon appareil en laissant la corbeille», ajoute-t-elle.
De même, elle dit avoir été ajouté dans le groupe de publication.
« Tout récemment chérif m’a appelé pour me dire qu’elle est partie à la rencontre d’un féticheur, qui m’a ensuite demandé de me présenter, mais en vain. C’est ainsi que j’ai appelé notre amie Néné des USA, pour l’informer, avant de diminuer mes relations avec Cherif », affirme Henriette.
Ce pendant, elle reste muette sur la question du parquet qui a demande de savoir pourquoi aurait-elle gardé l’image dans la corbeille, sans l’avoir supprimé.
Pour éclaircir davantage la lanterne de la juridiction, le Procureur de la République demande la comparution de la victime. Une demande tombée dans de bonnes oreilles car, le Tribunal a renvoyé l’affaire jusqu’au 28 Mars prochain, afin que la partie civile comparaisse.
Daouda Yansané depuis le tribunal de Kaloum
664 44 23 43