Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 45è président des Etats-Unis ne badine pas avec ses promesses de campagne : rendre l’Amérique aux américains.

La Guinée à l’image de plusieurs pays africains a demandé des visas en prélude à la tenue du sommet mondial sur l’économie qui  doit se tenir le 16 mars dernier au pays de l’oncle Sam, pardon de Donald Trump.

Toutefois, le locataire de la maison blanche fidèle à sa politique et à ses engagements aurait donné des instructions fermes pour ne pas accorder de visas  aux délégués invités à participer au sommet mondial sur l‘économie et le développement à l’Université de Californie.

Selon  nos confrères de Africanews qui révèle l’information, c’est Mary Flowers, présidente du sommet mondial sur l’économie de l’Université de Californie qui a donné l’information à ses invités en ces termes : « D’habitude,  40 % de nos demandes de visas sont refusés, mais les autres viennent. Mais cette année, nous avons enregistré 100% de refus. Toutes les délégations sont découragées. Je dois dire que la plupart d’entre nous pensent que c’est une discrimination envers les pays africains»,  se lamente Mme Flowers.

Plus loin, la présidente du sommet mondial sur l’économie de l’Université de Californie ajoute : «  les personnes refoulées sont des hommes d’affaires légaux qui ont un lien avec le continent ».

Conséquence de cette situation anachronique, le Sommet sur l’Afrique qui était  prévu pour le 16 mars dernier  a été annulé en raison de l’absence des invités africains.

Le Département d‘État américain  mis en cause n’a pas donné d’explications pour le moment. Toutefois, le département des affaires étrangères des Etats-Unis indique que de tous les continents, c’est l’Afrique qui enregistre le plus de refus de visa américain à travers le monde. Pauvre continent.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70