Le  moins que l’on puisse dire, c’est que le RPG, parti présidentiel, traverse une zone de turbulence. Le malaise est profond et pour cause. La guerre de succession passe par là.

Les dernières sorties de l’ancien Ministre des guinéens de l’étranger et des Sports, le très controversé Bantama Sow considéré comme un espion à la solde du président Alpha Condé qui rapporte les cadres du parti et membres du gouvernement n’a rien arrangé. Il en est de même que ces passes d’armes avec un certain Paul Moussa Diawara que certains RPGistes qualifient de « pluies de dernières minutes ».

Ce n’est pas tout car il y a aussi des affaires de sextape qui éclaboussent plusieurs cadres du parti. C’est le cas de M’Bany Sangaré, le Secrétaire national de la jeunesse du parti et de Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale.

Par ailleurs, le président Alpha Condé à 79 ans boucle cette année la deuxième année de son second quinquennat, soit 7 ans à la tête du pays. Son parti le RPG n’a presque pas de tête. Les RPGistes de premières heures qui occupent des fonctions de responsabilité à la tête de l’Etat ou députés à l’assemblée nationale ont tous boudé le RPG. Ils s’occupent de leur strapontin.  Histoire de s’enrichir comme c’est à la mode dans le pays car avec les vieux jours, on ne sait jamais.

Alpha Condé de son côté nourrie l’ambition selon les mauvaises langues de briguer  de nouveau la magistrature suprême du pays à travers une modification constitutionnelle. Pour atteindre cet objectif, le président Condé ne fait rien pour sa succession alors que les mauvaises langues parlent avec insistance des crises récurrentes du père de la nation guinéenne à 79 ans révolu et  sous le poids de l’âge sans doute.

Un autre problème et non des moindres, c’est la politique politicienne dont se livre le fondateur du RPG. Les cadres sont montés les uns contre les autres par Alpha Condé lui-même, au gré de ses intérêts.

Avec ces problèmes et bien d’autres, sur quel pied danser ? C’est actuellement toute la question au sein du RPG.

 

Mohamed Soumah