Dans un entretien téléphonique accordé à nos confrères de la radio Nostalgie, ce mardi 28 mars 2017, le Général Sékouba Konaté s’est exprimé  sur l’affaire du 28 septembre 2009, l’extradition et l’emprisonnement de Toumba Diakité et ses relations avec le président Alpha Condé.

Selon l’ex-président par intérim de la transition, ce sont des hommes de Moussa Dadis basés à Kaliya dans la préfecture de Forécariah qui ont tiré sur les gens.« Le dossier de 28 septembre est un dossier très sensible. Pour éviter à notre pays le cao, je  pense que la Cour pénale internationale (CPI) à toute la documentation nécessaire pour tenir ce procès ».

De poursuivre: »L’événement m’a trouvé à N’zérékoré avec Papa Koly. C’est de-là que nous avons reçu un coup de file et ce dernier peut en témoigné. Moi en tant que ministre de la défense je n’ai donné l’ordre à personne. Tous les militaires peuvent témoigner cela. Et n’oublié pas que Dadis était le commandant en chef des forces armées. Il peut donner l’ordre sans passer par le ministre de la défense, le chef d’Etat major et le chef d’état major particulier de l’armée de terre. Il n’a cas dire la vérité dans cette affaire. Il faudrait qu’il accepte de dire la vérité »

Avant de dire : « N’oubli pas que Dadis avait 9000 hommes à Kaliya (Forécariah) qui sont venus massacrés des gens au stade du 28 septembre. C’est lui qui a donné l’ordre à la garde présidentielle de descendre sur le stade. Ce sont des hommes de Dadis basés à Kaliya qui ont massacré les gens », a-t-il insisté.

Parlant de Toumba Diakité, il a dit : « Si j’étais la place de Toumba, j’allais dire de me transféré directement à la CPI pour faire un jugement transparent. Aujourd’hui nous voyons tous le procès de Gbagbo sur Africa24 et autres chaines.

Pour un bon jugement et pour la transparence, il faut qu’on nous envoi tous à la CPI. Ils doivent  envoyer  Dadis, Toumba, les chefs d’Etat major, la garde présidentielle et moi-même à la CPI. On ne doit pas accusé et emprisonné Toumba seulement.

Sur ses relations avec le président Alpha Condé, il a dit :  » j’entretenais de bonnes relations avec Alpha Condé. Ce sont des menteurs qui sont rentrés entre nous. Le mandingue est en train de travailler là-dessus pour notre rapprochement ».

Daouda Yansané

664 44 23 43