Le gouvernement guinéen da   ns le cadre du désenclavement des villes de l’intérieur du pays a offert à la préfecture de Télimélé 10 km de bitume. Dans ce projet, il est question de bitumer une partie du centre ville qui n’a jamais connu le goudron depuis l’indépendance du pays en 1958.

Les travaux qui sont exécutés actuellement à hauteur de 25% selon la radio nationale qui rapporte la nouvelle sont confiés à l’entreprise GUI CO PRES de Kerfalla Camara, alias KPC. Pour un délai contractuel de 18 mois. Mais pour respecter ce délai, l’entreprise s’est attaché des services des entreprises locales dans le cadre de la réalisation des travaux.

A propos de la préfecture de Télimélé qui  est l’une des 33 préfectures du pays, il faut dire qu’elle est située géographiquement au Fouta Djallon mais qui relève  administrativement de la Basse Guinée, notamment la région de Kindia. Mais pour y accéder, que ce soit à partir de Kindia ou de Boké, il faut s’armer de patience mais surtout d’énergie. Rallier cette préfecture qui fait frontière avec plusieurs préfectures du pays  relève d’un véritable parcours de combattant.

Outre le problème de route, l’eau constitue aussi une matière précieuse pour les habitants de la ville.

Depuis l’indépendance du pays en 1958, cette préfecture n’a jamais connue de goudron encore moins de bitume.

A n’en pas douter, la réalisation de ces travaux représente un véritable ouf de soulagement pour les Télimélékas qui ont trop attendu ce moment qui est enfin arrivé.

 

Naby Camara