C’est désormais officiel. La grande mosquée de la préfecture de Forécariah située à la rentrée de la ville, non loin du  très luxueux pont sur le fleuve Kissi-Kissi  réalisé par l’union européenne  est en chantier.  Cette maison de DIEU était dans un état piteux. C’est l’œuvre du  Ministre en charge des investissements et du partenariat public et privé, Ibrahima Kassory Fofana qui a décidé de reconstruire cette mosquée.

Le dimanche dernier, Kassory Fofana qui n’était plus en odeur de sainteté auprès des Morianais aurait rectifié le tir. Il a réussi  à convaincre la notabilité et les imams de la ville pour que la grande mosquée soit reconstruite. Cette mosquée  justement  est construite sur les cendres de la maison de Fodé Katibi Touré, le fondateur de la ville de Forécariah, qui est une déformation de son nom : c’est Fodé Katibiyah qui est devenu Forécariah par la déformation de l’administration coloniale.

Ce n’est pas tout puisque Forécariah est une ville cosmopolite, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances aurait décidé de reconstruire aussi  la mosquée appelée « mosquée des peuls » et deux autres mosquées du centre ville qui sont en état de dégradation avancée.

Politiquement parlant, il faut dire que c’est l’UFDG du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo  qui a toujours ravi la vedette à Ibrahima Kassory Fofana lors des élections, ce, depuis la présidentielle de 2010.

Les Morianais reprocheraient à Ibrahima Kassory Fofana  son « égoïsme » : le fait qu’il n’aide pas ses parents en dépit de toutes les gloires qu’il a eu en Guinée. Kassory donne un peu d’argent aux gens suivant ses humeurs, mais  pas d’emploi encore  moins d’aide  consistante pour se passer de son aide, affirment souvent ses détracteurs, selon nos sources.

A n’en pas douter donc, ce qui unit désormais  les Morianais  pour combattre DON KAS reste minime  que ce qui les désuni.

L’ancien Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana qui se trouve dans la même situation qu’Ibrahima Kassory Fofana le comprendra  peut être à ses dépens

Notons enfin que le père d’Ibrahima Kassory Fofana a été imam Ratib de cette mosquée  en reconstruction pendant 25 ans.

 

Guineelive