Le Ministre de la Ville et de l’aménagement du Territoire a lancé ce mercredi  le projet d’assainissement de la ville de Conakry, notamment la gestion des déchets liquides, eaux pluviales et boues de vidanges.

Ce projet intervient pour corriger jusque là, les projets et programmes lancés par le passé dans le cadre de l’assainissement de la capitale guinéenne.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Louceny Camara a souligné que par le passé, les différents programmes et investissements ont permis d’améliorer le secteur de l’assainissement, mais force est de reconnaître que les différentes installations de traitement des eaux usées, boues de vidanges et déchets solides sont à l’arrêt ou ne fonctionnent pas selon les normes environnementales. C’est pour pallier à cette situation que la banque islamique de développement a innové avec  une nouvelle approche qui consiste à intégrer les filières déchets solides avec les déchets liquides en mettant un accent particulier à la fois sur les solutions techniques innovantes, les mesures institutionnelles, financières et la restauration de l’environnement déjà fortement dégradé avec l’implication des principaux bénéficiaires que sont le secteur privé et les usagers. Ce qui fera de ce projet un modèle à disséminer dans les autres villes du pays, déclare Lounceny Camara.

C’est le cabinet EDE International qui a été mandaté pour mener cette étude sur trois composantes que sont, les eaux pluviales, boues de vidanges et déchets solides.

Et si tout se passe bien, les premiers résultats seront restitués à la mi-juin, ce, après l’évaluation de la requête de financement  du gouvernement guinéen par la banque islamique de développement par le conseil d’administration pour approbation.

Le projet pourra alors démarrer en principe en octobre prochain pour un budget indicatif de 50 millions de dollars.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70