Partager

C’est en présence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, la cérémonie de remise des arrêtés d’engagement du reste des contractuels à la fonction publique a eu lieu ce samedi 22 avril 2017 à Conakry.

Au nombre de 958, ces jeunes ont préféré la craie depuis 2011 sont désormais des fonctionnaires de l’Etat. Selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire, ces désormais anciens contractuels restent dans les établissements ou ils servent en attendant les vacances pour leur répartition selon les besoins.

Le mois de février dernier, les enseignants contractuels non admis au concours d’accès à la fonction publique ont déclenché une grève qui s’est soldée par une manifestation occasionnant la mort de huit (8) citoyens à Conakry. En guise de réponse à ces événements qui ont secoués la capitale guinéenne, le président Alpha Condé a limogé son ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma, qui selon bon nombre de guinéens était la source de tous les problèmes dans l’enseignement pré-universitaire. Maintenant que ces contractuels sont tous engagés à la fonction publique.

Le président Alpha Condé devrait commencer par là en évitant la mort de ces huit (8) citoyens innocemment assassinés à Conakry lors de la manifestation contre l’arrêt des cours.

Pauvre de nous.

Daouda Yansané

664 44 23 43

Partager