Comme les tribunaux de Kaloum et Mafanco, celui de Dixinn a aussi ouvert ses audiences criminelles ce lundi 24 avril 2017 dans la salle des audiences dudit tribunal. La cérémonie d’ouverture a regroupé plusieurs personnalités évoluant dans le domaine juridique et judiciaire de la Guinée.

On pouvait noter la présence de l’avocat général prés la cour d’appel de Conakry, les procureures des tribunaux de Kaloum et Mafanco, des avocats et d’autres invités pour la circonstance.

Devant l’auditoire, le procureur Sydy Souleymane N’diaye a dit que ce 24 avril 2017, est un jour important dans les anales du tribunal de première instance de Dixinn qui a des compétences en matières criminelles depuis la loi no 2015/019/AN du 13 aout 2015,.

« L’article 25 de ladite loi a disposé, en effet, que le tribunal de première instance statuant en matière criminelle prend la dénomination de tribunal criminel. Au surplus, l’article 379 du code de procédure pénale a indiqué que tribunal de première instance est compétent pour connaitre les crimes, délits et des contraventions »

C’est sur le fondement de ces dispositions, dit-il, que le tribunal de première instance de Dixinn commence aujourd’hui le jugement des affaires criminelles.

Parlant du nombre de dossiers à juger courant ces audiences criminelles, il a dit : «  En conséquence de tout ce qui précède, le tribunal criminel de Dixinn à travers trois formations différentes va juger 230 affaires dont 70 cas de viols, 61 cas de vols à main armée et 31 cas d’associations de malfaiteurs »

De son coté, la présidente du tribunal de Dixinn, Hadja N’balou Keita, a rassuré la tenue d’un procès équitable. « Au cours des audiences qui vont commencer, qu’il me plaise de rassurer déjà le public de la tenue de procès équitables qui tiendra compte du respect de tous les principes gouvernant un  procès pénal, notamment le principe de la présomption d’innocence et du respect des droits de la défense ».

Selon la présidente du tribunal, la tenue des audiences criminelles par les tribunaux de première instance accorde un double avantage. Ça permet aux accusées de bénéficier désormais du principe de double degré de juridiction, mais aussi et surtout de la célérité dans le traitement des dossiers, ce qui constitue une avancée notable dans l’évolution de notre système judiciaire.

Après l’appel nominatif des dossiers par la présidente du tribunal, les avocats de la défense ont sollicité un renvoi pour rentrer en connaissance des dossiers. Le tribunal a renvoyé pour le lundi 8 mai 2017 pour les débats au fond.

Daouda Yansané pour guineelive.com

664 44 23  43