Décret : Alpha Condé crée une Zone économique spéciale pour Boké

By on 26 avril 2017
A CONDE

Par un décret, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a créé mardi une Zone économique spéciale dans la région administrative de Boké dénommée « ZES Boké ».

En attendant, ils sont nombreux les guinéens à s’interroger sur cette zone économique spéciale pour Boké. Il est vrai que le président Alpha Condé est né dans cette préfecture le 4 mars 1938, mais ça n’explique pas tout.

Primo, hier mardi, un jeune homme a trouvé la mort. Il a été percuté par un camion qui transportait de la bauxite  du centre-ville vers le port. Secret de polichinelle, l’exploitation de la bauxite a atteint le centre-ville de Boké au vu et au su de toutes les autorités, y compris le président Alpha Condé qui est natif de la ville. Et s’il y a une chose dont les populations de Boké ne veulent pas voir et ce malgré eux, ce sont bien les camions qui transportent la bauxite et le fer vers l’océan. Cette bauxite sera transportée loin des habitants de Boké et des guinéens. Personne n’est en mesure de dire ce que la Guinée gagne dans l’exploitation à outrance des richesses de la ville de Boké.

Coïncidence malheureuse ou heureuse, c’est hier mardi aussi que les habitants sont descendus dans les rues pour protester contre la mort d’un jeune par un camion de bauxite et les coupures intempestives du courant électrique.

L’agriculture, les fleuves, rivières et électricité ont foutu le camp dans la préfecture. Mais qui est derrière cette situation ? Le nom du fils unique du président, un certain Alpha Mohamed Condé est sur toutes les lèvres.

 

Mohamed Soumah

 

 

 

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*