Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un calme précaire qui règne dans la préfecture de Boké. Ce, malgré la présence du Ministre des Mines et de la Géologie dans la ville et l’implication des sages et des imams pour la résolution de la crise.

Au total, les jeunes de Boké ont mis sur la table, 35 revendications dont entre autre l’emploi des jeunes de Boké dans les sociétés minières, la fourniture d’eau et de courant 24h24 dans la préfecture, le payement de 0,5% des taxes sur les chiffres d’affaires  de toutes les sociétés minières aux communautés de Boké, la construction d’une route qui  contourne le centre ville  pour les camions qui transportent la bauxite afin d’éviter la pollution et les poussières qui les citoyens avalent malgré eux.

En attendant la satisfaction totale de ces 35 points de revendications, les jeunes ont interdit le passage des camions qui transportent la bauxite dans le centre ville. Faute de quoi, ils promettent de remettre sur la place publique les manifestations violentes.

Pendant ce temps, le chef de l’Etat guinéen est toujours à l’étranger. Alpha Condé a même été reçu ce vendredi par le président Turc Recep Erdogan. Peut être pour vendre de nouveau l’image de la Guinée à l’extérieur.

Guineelive suit la situation pour vous