Kountigui de la Basse Guinée : Elhadj Mamoudou Soumah justifie son choix et appel à l’union

By on 4 mai 2017
elha

En sa qualité de Kountigui de la Basse Guinée, récemment installé  à Conakry, Elhadj Mamoudou Soumah s’est entretenu avec les hommes de medias, ce jeudi 4 mai 2017, à l’occasion d’une conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée.

Accompagné des conseillers et des membres du bureau, Elhadj Mamoudou Soumah (Kountigui de la Basse Guinée) a mis l’occasion à profit pour non seulement expliquer les motifs de sa nomination et aussi prononcé des messages de paix et d’unité pour les fils de la Basse Guinée.

Selon lui, sa nomination a été décidée par des sages de la Basse Guinée suite au décès d’Elhadj Sékou Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée. « Vous savez, c’est Elhadj Sékou Soumah qui était le Kountigui de la Basse Guinée jusqu’à sa mort récente. Les sagesses ont dit d’attendre jusqu’à ce que sa période de veuvage se termine pour se prononcé sur un sujet concernant sa succession. C’est lorsque cette période est passée, les sagesses ont consulté tous les fils et le choix est tombé sur ma modeste personne »

J’ai été choisi, dit-il, pour mon honnêteté, ma franchise, mon intégrité morale et ma solidarité pour les gens.

Répondant à la question d’un journaliste sur le choix d’Elhadj Sékouna Soumah comme Kountigui de la Basse Guinée, il a dit : « ce n’est pas une autorité administrative qui décrète le choix d’un Kountigui, ce sont des sagesses qui désignent le Kountigui. Elhadj Sekouna Soumah a été choisi par des politiques et certaines personnes qui roulent pour les politiciens. Il n’est pas le Kountigui de la Basse Guinée. Il fait la politique, alors qu’un Kountigui est apolitique », a-t-il précisé.

Devant des journalistes, le Kountigui a dit que la Guinée maritime est malade. « La Basse Guinée souffre. Elle souffre parce que nous avons oublié l’enseignement de nos ancêtres. C’est maintenant qu’on apprend tel est étranger, il ne doit pas être là. C’est maintenant qu’on apprend qu’un étranger dit je suis chez moi et personne ne peut contre moi. C’est pour toutes ces raisons que je dis la Basse Guinée est malade. Elle a perdu ses vertus ».

« Enfant de la Basse Guinée pour l’amour du créateur (Dieu) donnons nous la main pour que l’unité  à notre sein et qu’elle profite à la Guinée tout entière. Si la Basse Guinée est désunis, la Guinée ne sera jamais unie. C’est en Basse Guinée que les contradictions sont devenues majeures et ces contradictions réagissent sur le Fouta, le Mandingue et Guinée la Forestière.

Et d’ajouter : « Il faudrait que nous revenons sur les traces de nos ancêtres. Nous devons nous unir pour sauver la Basse Guinée et Toute la Guinée. Dans notre devise de la République de Guinée, nous avons travail, justice et solidarité. Nous devons être solidaires entre nous. J’appel tous les enfants surtout les femmes de se donner les mains pour sauver la Guinée ».

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*