Affaire 28 septembre : les avocats de Toumba Diakité se retirent du dossier

By on 8 mai 2017
ddb

C’est désormais officiel. Le pool des avocats de Toumba Diakité s’est retiré du dossier du 28 septembre 2009. Ils ont déclaré ce lundi 8 mai 2017, au cours d’une conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée, sise à Coléah.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, l’Etat Guinéen qui doit tout mettre en œuvre pour la bonne tenue de ce dossier ‘’joue au diable’’. « Depuis l’interrogation de notre client le mois dernier, ce dossier n’a bougé d’un point. Tout est arrêté à ce niveau. Le pool des juges d’instruction ne se réuni que lorsque nous les adressons une requête. Et ne ferons que rejeter cette requête tout en maintenant la détention provisoire de Toumba Diakité. Il n’y a pas d’interpellation. Il n’y a pas d’audition pour des personnes citées même à titre de témoins dans cette affaire ».

De poursuivre : « Les droits les plus élémentaires de notre client sont violés. De nos jours, il vit sous un isolement qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui, il ne reçoit que la visite de son père et sa sœur. Nous avons demandé que l’inculpé puisse avoir des activités récréatives à la maison d’arrêt et sur haute surveillance, mais cette demande n’avait pas été examinée ».

Sur les raisons de leur retrait, il a dit : « Nous constatons que le pool des juges d’instruction ne joue pas sont rôle. Nous nous sommes rendu compte que c’est une procédure tendant à lui fatiguer. Nous sommes déjà en face d’un déni de justice. Vu la résistance de l’Etat, l’inertie de l’exécutif, l’abandon du dossier par le judiciaire et le manque de neutralité, nous avons décidé de suspendre notre action d’assistance à monsieur Toumba Diakité ».

Et dit-il, nous allons continuer à informer les institutions nationales et internationales, mais madame la procureure de la CPI.

Pour conclure, il a dit : « Nous ne sommes pas des avocats qui conduisent leur client à l’abattoir ».

Daouda Yansané

664 44 23 43

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*