Chine-Guinée : l’heure du bilan de la coopération

By on 10 mai 2017
a-en-chine

The Director General of africain affairs Departement Ministry of Foreign Affairs ou  directeur général chargé des affaires africaines au Ministère Chinois des Affaires étrangères, l’ambassadeur Lin Songtian a bouclé ce mercredi son séjour de travail en Guinée.

Au cours de sa visite, il a rencontré le président Alpha Condé, certains membres du gouvernement et visiter les réalisations de la grande muraille sur le terrain en Guinée. C’est le cas des projets hydroélectriques de Kaléta, Souapiti, des hôtels en chantier, Plazza Diamant, entre autre.

Au terme de sa visite, il a animé une conférence de presse ce mercredi au sein de l’ambassade de la Chine en Guinée. Le diplomate chinois a déclaré que la Guinée est à la fois un vieil ami et un nouveau partenaire de la Chine. L’’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays remonte au 4 octobre 1959. Depuis, la Chine s’est rendue compte que la Guinée possède des richesses naturelles de qualité mais non exploitées. Mieux, les guinéens vivent dans la misère pendant que d’autre bénéficient des richesses du pays, déclare le directeur général chargé des affaires africaines au Ministère Chinois des Affaires étrangères, l’ambassadeur Lin Songtian. D’où l’intérêt de la Chine pour les infrastructures routières, l’eau, l’électricité, l’agriculture, le développement des ressources humaines, des financements pour sortir la Guinée de l’ornière, affirme l’ambassadeur Lin Songtian.

Parlant des relations actuelles entre la Guinée et la Chine, il a déclaré que son pays n’a pas été le premier pays contacté par le président Alpha Condé pour des relations de partenariat. C’est à cause selon l’ambassadeur Lin Songtian de l’expertise et de l’expérience du pays de la grande muraille que le chef de l’Etat guinéen a porté son choix sur son pays à cause des institutions financières chinoise.

A ce jour les capitaux et financements Chinois en Guinée sont importants. Le pays de MAO affiche une croissance de 6,7% en 2017 et contribue à hauteur de 39% de la croissance de l’économie mondiale.

Toutefois temporise le directeur général chargé des affaires africaines au Ministère Chinois des Affaires étrangères, l’ambassadeur Lin Songtian, cette coopération avec la Guinée est basée sur l’égalité, la sincérité, la confiance mutuelle des politiques et systèmes de gouvernance.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*