Planification familiale : le gouvernement guinéen et l’UNFPA projettent une campagne du 15 au 20 mai prochain

By on 11 mai 2017
gui

Afin de lutter contre la mortalité maternelle, néonatale, juvénile, les IST/VIH/SIDA, les grossesses précoces, non désirées et rapprochées, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé en collaboration avec le ministère de la jeunesse et celui de l’action sociale sous l’appui technique et financier de l’UNFPA lance une campagne de planification familiale gratuite sur toute l’étendue du territoire du 16 au 20 mai 2017.

Au cours d’un atelier tenu ce mercredi 10 mai 2017, au centre de cancérologie de Donka, les spécialistes en santé familiale ont expliqué les avantages de cette campagne aux hommes de medias.

Selon Dr Mamady Kourouma, Directeur nationale de la santé familiale et nutrition, cette campagne de planification familiale est consacrée à l’offre gratuite de toutes les méthodes de contraception contribue à la réduction de la morbidité, mortalité maternelle, néonatale et juvénile.

D’après lui, Elle contribue aussi à protéger les populations contre les IST/VIH, les grossesses précoces et non désirées et également à réduire la pauvreté, promouvoir la croissance économique, améliorer le bien-être des familles tout en augmentant la productivité des femmes.

Parlant de la mobilisation sociale, il a dit que le ministère de l’action sociale et celui de la jeunesse  vont mobiliser  les populations pour leur expliquer le bien fondé de la campagne.

A la différence de la campagne de vaccination, dit-il, c’est une campagne ou les prestataires de service restent sur place pour offrir ce service. Cette campagne se fait dans les structures de santé (centre de sante, maternités postes de santé) sont identifiés dans chaque préfecture et dans chaque région ou va se dérouler la prestation.

A la fin de cette rencontre, un document contenant des conseils sur l’utilité de la planification familiale a  été distribué aux participants.

Guineelive.com vous propose l’intégralité de ces messages.

  • Jeunes mères âgées de 15 à 24 ans, après avoir eu un bébé, pensez à votre futur. Vous pouvez encore continuer à aller à l’école et vous préparer un avenir. Pour cela allez vite au centre de santé le plus proche et adopter une méthode contraceptive de votre choix. (déjà choisi par la ministre de l’action Sociale)
  • La planification familiale contribue à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la croissance économique en améliorant le bien-être des familles et en augmentant la productivité des femmes. Investissons-nous dans la planification familiale pour contribuer à une Guinée émergeante.
  1. La liberté de choisir le nombre de ses enfants et le moment de leur naissance constitue un droit humain fondamental;
  1. Plus d’enfants exigent également plus de revenus.

Planifions-nous afin de pouvoir mieux nous occuper de nos enfants et de nos familles;

  1. La planification familiale contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle. Espaçons les naissances pour le bien être de la mère et du bébé;

 

  1. La planification familiale peut réduire la mortalité néonatale et infantile. En espaçant les naissances de plus de deux ans d’intervalle nous pourront sauver chaque année les vies de millions de nourrissons et d’enfants;

 

  1. Nous, les hommes,qui sommes le soutien de la famille, sachons que la planification familiale est un moyen d’alléger les difficultés économiques du foyer. Acceptons de choisir une méthode de contraception. Acceptons de nous planifier;

 

  1. La planification familiale protège contre les IST et VIH et les cancers du col;Allons dans un centre de santé le plus proche etchoisissons une méthode contraceptive;

 

  1. La planification familiale permet de choisir le nombre de ses enfants et le moment de leur naissance.Discutons de la planification familiale au sein de notre couple et choisissons la méthode contraceptive qui nous convient;

 

 

Mots clés

 

Grossesse précoce

Mariage précoce

Espacement des naissances

Dividende Démographique

Utilisation des services de santé

Gratuite campagne planification

Gratuité des soins de grossesse

 

Daouda Yansané

664 44 23 43

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*