L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée est en séjour de travail en Guinée forestière, plus précisément à Nzérékoré. Denis Hankins en compagnie des responsables politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle, du secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Yamory Condé, les préfets de la région de Nzérékoré, représentants de la société civile, sages et notabilité de la région a participé à une rencontre d’échanges et d’explications sur les accords politiques.

Meme si l’ambassadeur des EtatsUnis en Guinée n’a pas dénoncé clairement le non respect de la parole donnée par le président Alpha Condé, toutefois, Denis Hankis milite clairement pour le respect des accords signés entre les deux parties.

Secret de polichinelle, les accords politiques signés le 12 octobre 2016 entre le régime Alpha Condé et l’opposition dite républicaine tarde encore a être appliqués. Les élections locales théoriquement proclamées par la commission électorale nationale indépendante pour décembre 2016 sont toujours aux oubliettes.

Conséquence, l’année 2017 aussi s’éloigne des guinéens sans voir les élections locales se tenir comme promis par le chef de l’Etat guinéen. En lieu et place des élus du peuple, les citoyens doivent se contenter des délégations spéciales partout dans le pays.

Pour ne rien arranger, des rumeurs enflent à travers le pays sur les intentions supposées ou réelles du président Alpha Condé à briguer la magistrature suprême du pays.

A propos, certains observateurs de la scène politique guinéenne parient même sur le syndrome de la République Démocratique du Congo se reproduire en Guinée . Avec un président dont le mandat est échu mais qui reste toujours en place en attendant l’organisation des élections.

Mohamed Soumah