Alpha Condé à Kaback: de nouvelles promesses !!!

By on 13 mai 2017
Chef Etat

Après le drame survenu il y a une semaine ce samedi avec l’accident de la circulation qui avait fait de nombreuses victimes dans la préfecture de Dubreka, le président Alpha Condé s’est rendu vendredi dans la sous-préfecture de Kaback, préfecture de Forécariah pour compatir à la douleur des parents de victimes.

Le chef de l’Etat guinéen en a profité pour dérouler le tapis des promesses aux habitants éplorés par la tragique disparition d’une trentaine de personne, toutes venues de Kaback.

Tout d’abord, Alpha Condé a présenté ses condoléances aux familles éplorées. Il a ensuite annoncé l’organisation des états généraux de la sécurité routière pour identifier les problèmes du moment. Tout en déplorant le fait que 54 personnes soient dans une voiture qui ne peut en prendre que 20. Il a dénoncé des combines dans la délivrance des permis de conduire, les policiers corrompus qui ferment les yeux avec quelque billets de banque.

Par ailleurs, Alpha Condé est revenu sur les problèmes qui mine l’ile de Kaback, notamment la digue de protection et les infrastructures. Pour le chef de l’Etat guinéen, si les habitants de kaback travaillent, ils peuvent nourrir les 2/3 de la Guinée avec la diversité des cultures, notamment le riz, le poisson, les arbres fruitiers, ananas, pastèques, le sel, le bois,  entre autre. Il a promis aux habitants de Kaback de » construire entièrement la digne de protection des cultures » pour permettre aux paysans d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays.  Il a en outre demandé aux habitants de Kaback de diversifier les cultures en s’intéressant à diverses cultures comme le mais, l’ananas, l’a-cachou, le soja.

Déjà, Alpha Condé affirme qu’il a déjà acheter trois mille tonnes de riz de bonne qualité au Burkina Faso afin de renforcer et d’enrichir les semences du pays pendant la campagne agricole 2017.

Alpha Condé a en outre déclaré qu’il a constaté des mangues pourries tout au long de son trajet. Le chef de l’Etat guinéen a encore promis de construire deux hangars frigorifiques à Kindia et à Kankan pour conserver les mangues durant six semaines et deux semaines avant l’exportation.

Le chef de l’Etat guinéen a parlé aussi des logements sociaux qui sont délabrés. Alpha Condé a déclaré sur le sujet qu’il a acheté des machines en Afrique du sud pour faire des briques à moindres coût en Guinée afin de permettre aux guinéens de construire des maisons modernes.

L’école de la localité selon Alpha Condé est délabrée. Il a promis de construire une école digne de nom et une maison de jeune pour les habitants de Kaback.

Des promesses présidentielles, c’est du déjà entendu pour les habitants de Kaback par le passé, notamment la reconstruction de leur digue de protection des cultures de riz.

Le regard des habitants de Kaback est désormais tourné vers les promesses présidentielles pour voir enfin la reconstruction de leur digne de protection devenir une réalité.

Mohamed Soumah

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*