En conférence de presse ce mercredi 23 mai 2017, l’un des avocats de la défense de Toumba Diakité a brièvement décrit la récente sortie médiatique du ministre de la justice concernant la détention de Toumba Diakité et la suspension momentanée des actions de défense de ses avocats.

Devant les medias, Me Paul Youmba a dit :« Le ministre de la justice, garde des sceaux, lequel sans titre ni droit en violation même des prérogatives que la loi lui confère. Ministre de la justice, mais qui en réalité  incarne l’injustice, la discrimination, le trafic d’influence, l’usurpation des titres et de fonctions nous a frontalement attaqués au point de remettre en question ou en cause tout notre combat celui du triomphe du droit et de l’Etat de droit. Le ministre s’est fait passé pour une partie à ce procès. Il a traité les avocats d’incompétents.

Avant de dire : « Nous ne savons pas si l’homme est mal entendant ou mal informé ou de mauvaise foi ou le tout à la fois. Mais je crois qu’il a tronqué, dénaturé, falsifié toutes les données émises à partir de cette maison de la presse. Cela rentre naturellement dans la stratégie du gouvernement à vouloir fuir de ses responsabilités, parce que Toumba est entré au pays pour contribuer à la manifestation de la vérité ».

Et d’ajouter : « Nous croyons que le ministre de la justice avait tiré profit de la trêve que nous avons observé dans nos rapports très difficiles et cela dû à des médiations informelles de personnes ressources parmi lesquelles il n’a pas manqué d’avocats, de magistrats, d’amis et même des gens de la présidence pour que la paix et la quiétude règnent dans notre collaboration ».

Selon l’avocat,« A traves cette sortie médiatique, le ministre de la justice est en train de mettre en doute la sincérité ou la crédibilité de ses diplômes s’il en a.  C’est en cela nous interpellons le chef de l’Etat pour lui demander de se débarrasser de son complexe qui consiste à ne rien voir le cadre guinéen sédentaire et à nous faire venir cette diaspora comme des criquets pèlerins  au compte et pour un sujet aussi important qui fait pleuré aujourd’hui toutes les familles et qui n’arrivent même pas à faire le deuil ».

Avant de conclure, l’avocat a mentionné que le ministre de la justice a fait preuve de son immixtion dans cette affaire. « C’est lui qui donne des ordres aux magistrats de l’exécuter».

De son coté, Me Aboubacar Sylla a déclaré que leur assistance à Toumba Diakité est toujours suspendu jusqu’à ce que l’Etat rende les conditions de détention de leur client conformément aux normes standards.

Daouda Yansané                            

 664 44 23V 43