Entre l’association professionnelle des banques en Guinée et le syndicat des travailleurs des banques, ce n’est toujours pas le parfait amour. Les deux camps campent sur leur position. 11 points de revendications constituent la pomme de discorde entre les deux parties.

C’est pour ramener les deux frères ennemis banquiers à la raison que le Premier Ministre, Mamady Youla a cru bon de convier ce jeudi l’association professionnelle des banques en Guinée et le syndicat des travailleurs à une réunion autour de la table à la primature. Mamady Youla avait fixé l’heure à 11h. Au moment où nous allions sous presse, les deux parties étaient à la primature autour de la table. Le chef du gouvernement guinéen tentait  non sans difficulté de rapprocher les positions. Secret de polichinelle, si les banques sont fermées, toutes les activités du pays seront presque fermées aussi.

A propos,  il faut dire que toutes les banques sont fermées  dans tout le pays. Ce, à presque 48 heures du mois saint de Ramadan.

En attendant de trouver une issue favorable à la crise qui secoue le secteur bancaire, les citoyens prennent leur mal en patience, surtout les fonctionnaires qui sont au virement dans les banques primaires.

Guineelive suit pour vous

Naby Camara