En Guinée, c’est un secret de polichinelle, les deux mois qui précèdent le mois saint de Ramadan, les mariages se suivent à un rythme accéléré. Les parents font tout pour que le mois saint trouve leurs filles chez leur marie.

Les communes de Kaloum, de Dixinn et de Matoto dans la capitale Conakry ont enregistré des milliers de mariages au cours des deux derniers mois.
Toutefois, les deux derniers mariages du mois de Ramadan, bien que les mariés ne se soient pas présentés devant l’autorité de l’Etat civil ont crée un tollé général au point de devenir des sujets d’actualité sur toutes les lèvres et au centre de toutes les polémiques. Ce, bien que le mois saint de Ramadan ne tolère pas ces genres de débats.
Pour parler de ces mariages célèbres, il y a tout d’abord, celui entre la Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Makalé Camara au Ministre Conseiller du président Alpha Condé, Bah Ousmane. C’était le samedi dernier, premier jour du Ramadan. Ce qui porte à quatre, le nombre de femme du Ministre Bah Ousmane.
Le lendemain dimanche, c’est le chef de file de l’opposition, Cellou Diallo qui se marie aussi à Kadiatou Bouaké Bah à Labé. Ce qui porte à deux, le nombre de femme du chef de file de l’opposition.

Pour  Cellou, il faut dire qu’il avait divorcé avec sa deuxième femme, sinon Kadiatou Bah allait être la troisième pour le président de l’UFDG.
Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se déchainent et bonjour les commentaires acerbes, des propos déplacés, des articles de presse à n’en pas finir.
Comme pour dire que la semaine dernière était incontestablement la semaine des célèbres mariés en Guinée.

Mohamed Soumah