La Guinée à l’instar de la communauté internationale célèbre ce  mercredi 31 mai, la journée mondiale sans tabac.  Le thème  retenu  cette année est  » le tabac, une menace pour le développement « .

A l’ occasion de cette journée, votre quotidien en ligne Guineelive a rencontré le représentant de l’OMS en Guinée qui a bien voulu livré le message  des Nations-Unies à l’endroit des guinéens. Il a appelé à une prise de conscience généralisée face aux risques que le tabagisme et l’exposition des hommes à la fumée du tabac font peser sur la santé humaine.

Selon le représentant de l’OMS en Guinée,  le tabac tue 7,2 millions  de personnes à travers le monde chaque année.

Pr Georges Alfred Kizerbo a indiqué dans sa déclaration que le tabagisme est un sérieux obstacle au développement durable. Il comporte des effets étendus sur la santé , la pauvreté , la faim dans le monde, la croissance économique , l’égalité des sexes , l’environnement, les finances et la gouvernance .

Selon Georges Alfred Kizerbo, dans la région africaine, près de 146 000 adultes âgés de 30 ans et plus décèdent chaque année des suites de maladies liées au tabac . Pour lui,  la moitié de tous les consommateurs de tabac décéderont prématurément de causes liées au tabagisme et , en moyenne, les consommateurs de tabac perdent 15 années de vie.

Par ailleurs, le Pr Kozerbo a indiqué que le coût des soins de santé induits par la consommation de tabac s’élève à 3,5% de toutes les dépenses de santé effectuées chaque année dans la région africaine.

Le tabagisme serait  l’un des principaux  facteurs de risque évitable de maladies non transmissibles telles que les cardiopathies , le cancer , les affections pulmonaires chroniques  le diabète,   souligne le représentant de l’OMS en Guinée .

Ce n’est pas tout car le tabac influe aussi sur l’environnement par sa fumée , les déchets , les incendies et le déboisement qui contribuent au changement climatique affirme le Pr Kizerbo avec des femmes et des enfants qui sont les plus exposés à la maladie du tabac parce qu’ils effectuent l’essentiel des travaux dans l’exploitation de tabac .

Pour la lutte antitabac, la convention cadre de l’OMS  est l’outil le plus puissant au monde pour faire face à l’impact négatif du tabagisme sur le développement, affirme le professeur Ki zerbo.

En outre, le représentant de l’OMS souligne que la hausse des taxes et des prix s’appliquant aux produits du tabac serait un moyen efficace  pour réduire la demande de tabac en veillant à ce que ce produit soit moins abordable financièrement. Pour dire qu’une telle mesure n’inciterait pas à la consommation, au contraire, améliorerait la santé des populations et des communautés et allégerait le fardeau de la maladie et de la mortalité.

Aminata Bah

622 63 78 98