Dans le cadre des préparatifs de la  3ème  édition du Festival des arts mandingues (Festam) prévu à Abidjan  du 25 au 27 Aout prochain sur la Lagune d’Ebrié, la commissaire générale de l’évènement, Mme Fany Tiranké Camara est arrivée à Conakry ce Dimanche 04 juin 2017.

A l’aéroport international de Conakry Gbessia, cette dame a été accueillie par l’artiste Abraham Sonty dit Koundouwaka.

Selon la commissaire de l’évènement Festam, c’est pour la réussite de cet évènement qu’elle a décidé de rencontrer les autorités guinéennes pour les expliquer les tenants et les aboutissants de cette rencontre. D’après elle, le choix de Conakry comme ville invité d’honneur n’est pas fortuit.

Parlant du thème de cette année, elle dit : ‘‘L’excision en pays mandingue’’. Un choix que la commissaire générale motive par sa volonté de tirer la sonnette d’alarme et d’interpeller les décideurs sur les effets néfastes de cette pratique ancestrale qui, malheureusement, perdure à travers l’espace et le temps. Nos filles en sont souvent victimes. Nous nous battons donc pour que cela prenne fin», a justifié Mme Camara.

De son coté, l’artiste au pied magique, Abraham Sonty Koundouwaka, a exprimé son soutien et sa détermination pour assister à ce rendez-vous culturel qui connaitra la participation de six artistes guinéens.

Selon Koundouwaka, les artistes guinéens vont pour honorer l’image du pays. « Vous savez, lorsqu’on tape la Guinée sur l’internet, vous ne verrez que la prostitution, les conflits politiques, la corruption et autres. Nous partons pour montrer aux autres que la Guinée à des potentialités. Nous partons pour honorer la Guinée ».

Et d’ajouter : « l’excision est un sujet d’actualité et si le thème de cette rencontre porte sur ça, je ne fais que me réjouir. Moi j’ai toujours défendu les enfants dans mes chansons. Si vous prenez poléssé, je parle de la précocité sexuelle », a-t-il dit.

Il faut rappeler que Mory Kanté, Sékouba Bambino Diabaté, Lama Sidibé, Djékoria Fanta, Djély Kany Fanta et Abraham Sonty représenteront la Guinée devant leurs confrères du Sénégal, Mali et de la Cote d’Ivoire.

Daouda Yansané

664 44 23 43