Le comité des experts de 17 pays africains a ouvert ses travaux ce lundi à Conakry. Il sera question pour les experts de l’OHADA, organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique de préparer la 44è session du conseil des Ministres de la Justice et des Finances des  17 pays membres de l’organisation.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire permanent de l’organisation, Dorothé Cossi Sossa a déclaré que des progrès tangibles sont notables depuis la création de l’organisation. Toutefois dira le secrétaire permanent, des défis à relever par cette rencontre de Conakry sont nombreux. Il s’agit du programme annuel d’harmonisation, la situation financière de l’organisation, l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres. Les experts pendant donc trois jours auront la lourde responsabilité  de formuler des propositions et recommandations pertinentes pour faciliter les délibérations du conseil des Ministres prévu les 8 et 9 juin.
Pour sa part, le Ministre guinéen de la Justice et président en exercice de l’OHADA pour 2017 a placé l’événement sous la double posture de capitale de l’Afrique et capitale de l’OHADA et de Conakry, capitale mondiale du livre.  Montrant ainsi l’hospitalité de la Guinée qui a toujours été au centre de la diplomatie africaine.

Pour l’OHADA plus précisément, il s’agit entre autre de  la révision du droit et dus système, il faudra encore doter les professionnels du chiffre d’outils qui permettent de garantir, par des standards élevés, la qualité de leurs interventions, afin d’accroitre la transparence dans la gestion des entités et la fiabilité de l’information financière.

Pour lier l’utile à l’agréable, les 34 Ministres de la Justice, de l’Economie et des Finances  des 17 pays membres de l’organisation seront autour de la table les 8 et 9 juin pour la 44è session du conseil des Ministres.

Guineelive