Après l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Paris,  Soudan, l’Italie dans la deuxième quinzaine du mois de mai, le chef de l’Etat guinéen a de nouveau pris son battons de pèlerin ce mois de juin.

De Monrovia au Libéria, où il a pris part au sommet de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, Alpha Condé a mis le cap sur Bruxelles. Alpha Condé prendra part à la onzième édition des journées européennes du développement qui se tiendront du 7 au 8 juin. Le thème de ce forum européen, précision importante est « Investir dans le développement ».

Difficile de dire avec exactitude, ce que le président en exercice de l’union africaine rapporte à la Guinée et à l’Afrique  avec ces multiples voyages. Toujours est-il que Alpha Condé comme par le passé laisse les guinéens avec leurs problèmes, notamment de développement puisqu’il prend part à un forum sur le développement, mais aussi et surtout de l’insécurité et de l’absence totale de l’Etat, selon de nombreux commendataires.

Dans le quartier de Lambadji, un jeune a été égorgé, un autre a été tué et brûler.  Une fillette de trois ans toujours à Lambandji a été  tuée et découpée en sacrifice humain.

A Yimbaya lundi, une citerne à presque écraser une personne avant de s’en fuir.

Dans les quartiers Hamdanllaye, Bambeto et plusieurs autres quartiers de la capitale guinéenne, des manifestations pour réclamer la fourniture du courant électrique font légions. En cette période de la saison des pluies, l’eau et l’électricité manquent toujours aux guinéens. Aucune explication de la part du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla sur ce manque de courant électrique et de l’eau.

Pendant ce temps, le père de la nation est toujours entre les deux avions, laissant les guinéens avec leurs problèmes.

A propos, certains opposants peut être aigris pensent que la Guinée est dirigée  par Alpha Condé dans les avions.

Le président Alpha Condé qui n’apprécie pas du tout ces critiques pense tout le contraire:  » je voyage pour vendre l’image de la Guinée ».

Alors pour une image vendable, s’en est vraiment une puisque les problèmes des guinéens demeurent toujours.

Mohamed Soumah