Le président Alpha Condé en compagnie de l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu HASAMA a procédé jeudi  à l’inauguration du pont de  Kaka sur la nationale Coyah-Kindia. Ce pont remplace ainsi l’ancien pont du même nom construit pendant la période coloniale, il y a 62 ans.

Ce bijou d’une longueur de 130 m a coûte 131 milliards de  francs guinéens au pays du soleil levant.

Le pont a été réalisé grâce à un don de l’agence de coopération internationale, la JICA.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat guinéen a loué les efforts fournis par le pays du soleil levant dans le raffermissement des relations avec la Guinée. Toutefois, Alpha Condé pense que le Japon pourra encore faire mieux dans plusieurs domaines.

Alpha Condé a surtout insisté dans son discours sur des risques d’accident de la circulation dans le pays. Une voiture qui ne peut prendre que 20 personnes, on prend 54, a t-il affirmé. Référence faite sans doute à l’accident de Dubreka avec le minibus qui a quitté Kaback.

Le chef de l’Etat guinéen a appelé les populations et chauffeurs à éviter des morts inutiles.

Le diplomate Japonais en poste à Conakry, Hisanobu HASAMA a déclaré pour sa part que ce projet s’inscrit dans la politique de l’Aide Publique au Développement du Japon envers l’Afrique. Cette politique justement accorde une importance particulière aux infrastructures dont celles des transports..

Cet ouvrage est réalisé selon  des standards internationaux avec une technologie de dernière génération, dit-on grâce à l’expertise japonaise.

A n’en pas douter, ce pont est un ouf de soulagement pour usagers de la route Coyah-Kindia via le pays profond en améliorant le cadre de vie des populations et assurer un développement économique et social durable.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70