Le Ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba sur la photo, celui du Budget Mohamed Lamine Doumbouyah, de l’énergie Cheick Talibé Sylla pour ne citer que ceux-là étaient devant les honorables députés vendredi pour l’adoption de six accords et conventions de coopération.

L’assemblée nationale après  l’intervention des Ministres, la séance  des questions réponses et le débat, a  adopté ses six accords et conventions.

Entre autre accords adoptés, l’alliance solaire internationale signé le 26 novembre 2016 entre les gouvernements indiens et guinéens. Cet accord est relatif aux énergies renouvelables dont le président Alpha Condé assure la présidence en Afrique.

Le Ministre Taliby Sylla pense que cela permettra à la Guinée d’augmenter sa capacité de production énergétique.

Le parlement guinéen a aussi adopté l’accord de coopération portant sur le régime fiscal et douanier incitatif  pour faciliter l’arrivée et l’installation des investisseurs dans le pays. Le Ministre Doumbouyah a insisté sur le fait que cette adoption va faire de la Guinée, une destination privilégiée pour les investisseurs.

Aussi, l’ accord de l’usine Rusal Friguia a été ratifiée. Ce qui permettra à  l’usine selon le Ministre des Mines et de la Géologie sur la photo d’accéder  à l’investissement pour la relance de l’usine.

Ce qui, à n’en pas douter sera un ouf de soulagement pour les populations de Fria qui n’ont que trop souffert.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70