LETTRE CIRCULAIRE A TOUS LES DIRECTEURS RÉGIONAUX, PRÉFECTORAUX ET COMMUNAUX DE LA SANTE ; DIRECTEURS DES HÔPITAUX NATIONAUX, RÉGIONAUX, PRÉFECTORAUX ET DES CENTRES MICRO-COMMUNAUX

  Rappel des mécanismes de suivi des présences

Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins dans les collectivités, le Gouvernement a recruté et affecté dans vos circonscriptions administratives respectives, des agents de santé.  Pour un suivi de l’effectivité du travail des agents sur le terrain, désormais il est mis en place un système de contrôle des présences à tous les niveaux du système de soins, depuis le Centre de Santé jusqu’au niveau central.

 1. Chaque chef de structure doit tenir une fiche de contrôle des présences qui est transmise à la fin de chaque mois à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS).

2. Chaque Directeur Préfectoral de la Santé doit consolider les informations des Centres de Santé et de l’Hôpital Préfectoral, et les intégrer dans le rapport mensuel du Système National d’Information Sanitaire (SNIS). Ce rapport est transmis simultanément à la Division des Ressources Humaines (DRH) et au Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), pour analyse.

 3. Chaque Directeur Régional de la Santé doit à son tour consolider les informations de la DRS et de l’hôpital Régional et les intégrer dans son rapport mensuel du Système National d’Information Sanitaire (SNIS). Ce rapport est transmis simultanément à la Division des Ressources Humaines (DRH) et au Bureau de Stratégie et de Développement (BSD).

 4. Le Ministère de la Santé, à travers ses services compétents, procédera à une analyse des présences et inscrit en position d’abandon de poste, toutes les absences injustifiées de plus de trente jours. Une procédure de remplacement est alors engagée auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, conformément à la réglementation en vigueur.

 En plus de ces mesures administratives, le Ministère de la Santé organisera des missions de contrôles périodiques pour s’assurer de la fiabilité des informations analysées.

 Pour faciliter le travail d’affectation, il est mis à votre disposition les documents et formulaires ci joints.

 J’accorde la plus grande importance à l’application stricte et sans délai de ces mesures.

 Copies : Gouverneurs, Préfets

Fiches de contrôle et de rapportage

 Source: Cellule de Communication du Gouvernement