Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sainte pagaille continue à la CENI, commission électorale nationale indépendante. Pendant que le dialogue politique s’enlise toujours après 11 sessions de dialogue du comité du dialogue politique guinéen, les commissaires de l’institution chargée d’organiser les élections au pays s’entredéchirent.

A la plénière du mardi, les commissaires ont exigé de leur président, le très controversé Bakary Fofana la mise sur pied  d’un comité de trésorerie qui aura la lourde charge de surveiller les finances de la CENI.

C’est du moins la proposition faite à Bakary Fofana par les commissaires. Cette proposition, selon nos sources, c’est à prendre ou à lécher.

Selon nos sources, si le président de la CENI n’accepte pas cette proposition pour la mise en place d’un comité de trésorerie, le processus de destitution de Bakary sera de nouveau sur la table. La tête de l’enfant de Bissikrima dans Dabola au centre de la Guinée est donc mis à prix.

Il reste maintenant à savoir si la création d’un comité de trésorerie au sein de la CENI et les arguments des commissaires grognards tiennent la route du point de vue de la loi.

 

Naby Camara