Le moins que l’on puisse dire, c’est que la grève des banquiers a été un véritable calvaire pour les clients de ces banques primaires. Avec la cherté de la vie et la rareté des ressources financières au pays, les populations doivent supporter désormais les conséquences de la grève des banquiers.

Il y a certes eu une augmentation des salaires pour les travailleurs dans le secteur bancaire, toutefois, les citoyens qui ont leur maigre argent dans les banques, y compris les salaires sont taxés en lieu et place des patrons de banques.

Avec ces augmentations, à vos gardes, ceux qui viennent pour  faire des prêts bancaires dans les banques primaires. La facture a augmenté d’un cran pour le plus grand malheur  des  citoyens.

Dans tout ça, le gouvernement et la  banque centrale restent muets comme si elle était complice de cette situation de destruction des clients. Il  est vraiment  à se demander si vraiment le pays est gouverné.

Le président Alpha Condé lui, continue son opération de charme au Japon. Histoire pour emprunter ses propres mots de « vendre l’image de la Guinée ».

A moins que ça ne soit une opération de transfert des maigres ressources du pays à l’étranger. En tout cas, les guinéens attendent toujours la publication des frais des nombreux voyages du président.

Le gouverneur de la banque centrale, Lounceny Nabé  ne dit rien face à ces augmentations fantaisistes des frais bancaires. Mais nous nous enseigne un dicton populaire : « qui ne dit rien consent ».

Ousmane Cissé